Tarn et Garonne : Assemblée générale du 22 juin 2022

0
847

La section Tarn et Garonne de l’UDRP 82 a tenu son Assemblée Générale 2021, sous la présidence de Jean Louis COUSTY, le 22 juin 2022 à la salle de réunion du centre Louis Ormières à MONTAUBAN.

Cinquante-six adhérents ont assisté à cette Assemblée Générale, accompagnés pour certains par leur épouse.

Ont répondu à notre invitation : le, Trésorier National de l’UNRP, divers représentants d’associations amies, le DDSP de Tarn et Garonne, à titre personnel mais aussi mandaté par Madame la Préfète de Tarn et Garonne, l’adjoint au Maire de Montauban, Délégué à la Politique municipale de sécurité publique. Ont été excusés : le directeur du SDRT retenu par des obligations professionnelles ainsi que le commandant la CRS 28, éloigné de la circonscription.

Le président Jean Louis COUSTY énumère l’ordre du jour et fait observer une minute de recueillement en mémoire des policiers mort pour la France et des adhérents décédés dont André LENFANT, son prédécesseur.

Lors de la lecture de son rapport morale, le président Jean Louis COUSTY nous explique pourquoi il est revenu à la tête de l’association en fin d’année dernière, en remplacement d’André LENFANT, assument ainsi son poste de Vice-président.

Durant son allocution, il a informé l’assistance que notre association avait réalisé un grand pas en s’inscrivant comme association patriotique auprès de la préfecture de Tarn et Garonne. Cette avancé, a-t-il souligné est le fruit d’un travail du vice-président Michel LAURENS qui avait proposé lors de l’assemblée générale précédente de faire confectionner un drapeau patriotique et de réaliser les démarches qui seraient nécessaires tant administratives, que financières. Ceci, empiétant sur le rapport moral de l’année 2022, il laisse à son successeur le soin de présenter plus tard cette avancée. Néanmoins il informe que, le drapeau sera présenté à l’issue de cette assemblée générale devant les autorités présentes.

Deux membres du conseil d’administration se portent volontaires pour être les porte-drapeaux, en les personnes d’Alain WALLEZ et Michel FOURES.

Le trésorier Christian PEYRETOUT a présenté le compte rendu financier et la secrétaire Martine TISON nous fait lecture du rapport d’activité de l’année 2021, tous deux sont adoptés à l’unanimité.

Trois adhérents sont élus à l’unanimité au conseil d’administration à savoir : Richard DELESE, Jacques GRANIER et Robert MONTYNE.

Pour faire suite à l’annonce du président Jean Louis COUSTY, qui lors de la lecture de son rapport moral nous a informé de sa volonté de descendre de sa charge, tout en restant dans le bureau, il a émis le souhait d’intervertir sa charge avec celle du vice-président Michel LAURENS. Il a été entendu que le conseil d’administration devrait se réunir très prochainement pour élire un nouveau Bureau et un nouveau président dans les règles.

Nous avons eu ensuite le plaisir d’écouter Jean Claude GRATPANCHE, Trésorier national qui a détaillé ensuite toutes les actions menées par le bureau national pour la défense de nos intérêts matériels et moraux depuis sa dernière venue en octobre 2021.

Les représentants des diverses associations amies ont renouvelé leur volonté de partenariat.

Vint ensuite la présentation de notre drapeau patriotique permettant ainsi aux autorités présentes d’intervenir tout comme les représentants des organismes qui l’ont subventionné.

Le Commissaire divisionnaire Charles-Régis ALLEGRI DDSP de Tarn et Garonne a pris la parole le premier. Après nous avoir présenté les excuses de Mme la préfète, il s’est félicité d’être présent pour une telle association et nous a remercier d’avoir eu ce geste civique en faisant réaliser un drapeau patriotique au nom des retraités de la police. Il nous informe qu’il sera très heureux et honoré que nous soyons présents lors des manifestations concernant notre fonction, mais aussi ne nous voir lors des diverses cérémonies patriotiques importantes auxquelles nous seront présents. Il ponctue son propos en nous invitant officiellement le 8 juillet à la cérémonie des policiers morts en service et réaffirme sa volonté de nous aider à rapprocher les actifs et les retraités par la réalisation de manifestations communes.

Prise de parole de Mr Claude JEAN adjoint au Maire de Montauban, Délégué à la Politique municipale de sécurité publique. Il nous informe qu’il est très heureux d’être présent parmi nous car lui-même est un ancien policier. Notre trésorier, sans désemparer, lui remet une demande d’adhésion.

Clôture de l’assemblée générale à 11h20, qui fut suivie du vin d’honneur dans la salle contigüe prolongé par un repas dans une ambiance de camaraderie et de convivialité avec quelques invités dont le DDSP.