Alors que la police évolue constamment, son patrimoine n’est cependant pas conservé et sauvegardé par l’institution. C’est là que l’Amicale Police & Patrimoine (APP) entre en action et met en lumière la police d’autrefois.

Entretien avec Dominique Chagrot, président passionné de l’amicale.

Une petite association au service de l’histoire

Deux adhérents de l’association portant la tenue de la maréchaussée d’époque à Paris

Composée d’une cinquantaine d’adhérents, l’association a pour objectif de sauvegarder le patrimoine policier. Depuis quinze ans maintenant, des policiers retraités se consacrent à la même passion : l’institution policière dont ils ont incarné les valeurs depuis toujours. L’association recense principalement d’anciens policiers mais compte également des réservistes, des passionnés de l’institution et des policiers toujours en activité.

Tandis que les années passent, peu de personnes conservent les uniformes, les véhicules, les panneaux de signalisation, le matériel et d’autres accessoires. Pour Dominique Chagrot, aucun doute, tout ce qui découle de l’institution se doit d’être conservé, sauvegardé, raconté et transmis aux générations futures. Ainsi, l’amicale met en place différentes actions pour se faire connaître parmi lesquelles la possibilité de visiter le commissariat, créé pour l’occasion à Antony (sur réservation au 06.18.85.93.23) et de figurer à des mariages.

Voitures et uniformes des Trente Glorieuses

Pour interagir avec le public, l’APP participe à plusieurs évènements. Lors des journées du patrimoine, on peut y rencontrer les adhérents, habillés en uniforme d’époque au volant d’anciens véhicules d’intervention “Pie” (en raison de leur couleur noire et blanche) tels que le fourgon Citroën “type HY”, la DS ou encore la 4CV de chez Renault.

L’amicale s’illustre également lors d’événements organisés par le Lions Club, le Rotary, le Téléthon ou même lors de rallyes. Bien que la crise sanitaire ait compliqué la situation, l’APP participe à chaque édition du Mondial de l’Automobile à Paris ayant lieu tous les deux ans. Elle expose également ses véhicules à Vincennes en Anciennes, association organisatrice de sa traditionnelle Traversée de Paris.

Par ailleurs, l’amicale est parfois invitée lors de tournages. Parfois, dans l’année, elle est sollicitée pour figurer dans des films, des séries ou des pubs. Le film Hors-la-loi de 2010 et la série sur Mesrine d’Hervé Palud peuvent en témoigner.

L’Amicale Police & Patrimoine sollicitée par la police elle-même

Performante dans ce devoir de mémoire, l’APP est sollicitée par la Police Nationale elle-même. Lors de cérémonies de commémoration, d’inauguration ou de journées portes ouvertes, l’association de passionnés répond présente.

L’APP en présence de policiers en smoking lors d’une soirée

Habituées des événements, la Police Nationale ainsi que l’APP collaborent lors de nombreux événements. Une complicité visible lorsque les policiers se prennent eux-mêmes en photo avec les policiers d’autrefois.

Pour les journées du patrimoine, l’amicale se rendra au Petit Palais, le 19 septembre dans la cour d’Orpheopolis, afin d’exposer ses véhicules et ses adhérents en tenue d’époque. Une initiative qui s’inscrit à l’occasion des 100 ans de l’OMPN, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, qui a pour but depuis un siècle maintenant, de “créer une mutuelle qui mettra à l’abri de la misère les enfants des défenseurs du droit et de la justice”.

Le même jour, il est également envisagé d’exposer les véhicules autour de la préfecture de police.

Demeurant une petite association, l’Amicale Police & Patrimoine recrute en permanence de nouveaux membres, policiers, retraités ou passionnés par l’histoire de l’institution qui souhaite revivre la belle époque lors d’évènements.

1 COMMENTAIRE

  1. Hello bonjour.. Noel, c’est moi.. encore 10 mois d’activité et hop.. vacances definitives… passionné de bh anciens, et bien evidement nos TV ancestrales…je suis a la recherche d’yne vieille radio embarquée d’une Dauphine pie.. si vous avez un tuyau …? Merci.. je suis actuellement en sic 22.. et ancien du 4 eme ardt Paris.. merci..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici