Ce jeudi, dans l’Œil du 20 heures de France 2, Gérald Darmanin a annoncé un prolongement de quatre mois la durée de formation des policiers dès mai 2022.

Sur le même thème : Gérald Darmanin et les péchés capitaux de la Police

Un des sept péchés capitaux concrètement abordé

Cette année, ce sera la dernière fois que nous connaîtrons cette formation rapetissée et dès l’année prochaine nous allons réaugmenter de quatre mois la formation initiale. Donc tous les gardiens de la paix auront un an de formation” a déclaré Gérald Darmanin dans l’Œil du 20 heures ce jeudi 8 avril.

Alors que le temps de formation des policiers avait été passé à 8 mois depuis juin 2020 par Christophe Castaner en 2019, suivi de 16 mois de stage en commissariat, celle-ci passera à 12 mois dès la première promotion de 2022. Une grande réforme qui faisait déjà débat auparavant puisqu’elle avait déjà été lancée cinq années plus tôt par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur en 2016.

Il y a une erreur fondamentale que nous avons commise au ministère de l’Intérieur : c’est le peu de formation que nous offrons à nos policiers ”

Gérald Darmanin en décembre dernier lors de son audition par la commission des lois devant l’Assemblée Nationale

Mais bien que le problème de la durée de la formation semble réglé, l’UNSA-Police explique à travers un communiqué que le contenu de la formation est également à revoir. “Au-delà de la durée, c’est également le contenu de la formation qui doit être revu. Les techniques d’intervention et les mises en situation doivent être au cœur du dispositif d’apprentissage du métier de policier”.

Alourdissement des sanctions à l’école de police

Dans l’émission de France 2, Gérald Darmanin a par ailleurs évoqué le souhait de supprimer une “grille de sanction” qui “tolérerait tolèrerait des comportements délictuels pendant la formation des policiers” selon l’Œil du 20 heures.

Quand une faute grave est commise à l’école, elle ne doit pas être sanctionnée par une perte de points qu’on peut récupérer ailleurs. L’élève doit être simplement exclu de la formation”, explique-t-on dans l’entourage du ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici