La Cérémonie du 1er Novembre

SOUVENIR FRANCAIS – COMITE DE SETE

 

Comme chaque année ,le premier novembre, le Comité de Sète  du Souvenir Français donne rendez vous aux élus, aux associations patriotiques et à tous les Sètois pour un hommage aux morts de  toutes les guerres  et  ceux des  récents  conflits .

Avant de démarrer la cérémonie proprement dite , à l’intérieur du Cimetière LE PY, la présidente Véronique GAUTIER-ROBERGEON  a pris la parole  pour remercier tous les élus (régionaux , départementaux ,  municipaux) les présidents des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux ,   la musique des sapeurs  pompiers de l’Hérault, ainsi qu’une escouade  de jeunes sapeurs pompiers  et le service d’ordre  de la Police Municipale.

Dans son propos elle a rappelé que cette cérémonie , sous l’égide du Souvenir Français, avec la participation  active de la municipalité  de Sète, voulait honorer tous les morts pour la France au cours de tous les conflits , y compris ceux en Extrême- Orient ou en Afrique où 16000 soldats  de nos armées sont déployés! Elle a conclu,  qu’en raison des risques d’actes terroristes,  d’autres cérémonies du même genre  pouvaient perdurer !

Divers dépôts de gerbes  ont été effectués au monument des Sètois,  puis à celui du Dr SCHEYDT et  arrêt devant le  carré allemand.

Précédé par  les pompiers ,  le cortège ,  sous la direction du maître de cérémonie E. CARILLO, a pris la direction  du carré militaire , dédié aux Sétois,  morts pour la France , au cours de la seconde guerre mondiale . Chacun  des  participants  a pu déposer une rose sur chaque tombe.

Cette cérémonie s’est terminée par  les  remerciements  aux porte- drapeaux.

Notons que cette année , de nombreux jeunes gens  s’étaient mobilisés  pour participer à la quête annuelle  et que celle ci se poursuivra jusqu’au dimanche 3 novembre inclus.

TEXTE : Henri SABATIER

Photos : Eric COTTIN