Le 2 décembre 2021

Les prix flambent et les pensions sont sous évaluées avec une perte de pouvoir d’achat de plus de 12% de 2010 à 2020 ; l’inflation en 2021 selon certains économistes serait comprise entre 4 et 5%. Nos pensions ont-elles augmenté de 17% ?

La Loi « Grand âge » annoncée depuis 2017, reportée à maintes reprises, en principe dotée de 6 milliards d’euros est finalement abandonnée ; elle est « remplacée » par une dotation de 400 millions d’euros inscrite dans le PLFSS 2022 ne permettant pas de couvrir l’aide à domicile promise ou de financer les emplois dans les EHPAD à hauteur des besoins.

Un projet de loi de financement de la sécurité sociale catastrophique avec des économies drastiques sur le dos des assurés sociaux. La CNAM envisage de réduire les dépenses de la Sécu à hauteur de 1 milliard en 2022 sur la médecine de ville et à l’hôpital.

Un système de santé à bout de souffle qui se dégrade de jour en jour, avec un manque de personnel, des fermetures de lits ou de services entiers.

La disparition des services publics de proximité dans des zones de plus en plus importantes ne permettant pas une égalité de traitement pour tous sur l’ensemble du territoire.

Une protection sociale complémentaire concernant seulement les fonctionnaires actifs et dont on ne connait pas encore les conséquences sur les retraités de la fonction publique avec des discussions qui trainent en longueur.

CETTE SITUATION EST INACCEPTABLE

A la suite de la mobilisation du 1er octobre dernier où les mécontentements se sont exprimés localement, le Pôle des retraités de la fonction publique s’associe à la manifestation nationale du 2 décembre 2021 à Paris pour :

Une revalorisation des pensions de base et complémentaire indexée sur les salaires et une augmentation de 8% de rattrapage au titre des années antérieures.

Le financement et la mise en œuvre à hauteur des besoins de la loi « grand âge » pour permettre une vie décente à nos aînés.

Dénoncer le budget sous-dimensionné de notre système de santé qui devrait être financé en fonction des besoins par les cotisations sociales et basée sur la solidarité intergénérationnelle. 

La réimplantation de l’État dans les territoires qu’il a désertés afin de garantir une égalité de traitement pour tous à l’accès aux services publics.

La défiscalisation des « complémentaires santé » pour tous les retraités.

La manifestation partira à 13 h 30 ; trajet : Denfert-Rochereau – Invalides.

RDV : sous la banderole du Pôle des retraités à Denfert-Rochereau à 13h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici