Depuis le 2 août, la novelle carte d’identité circule progressivement en France. Tous les citoyens Français demandant une nouvelle carte d’identité recevront désormais une CNI au format d’une carte bancaire.

Mise en circulation depuis le 15 mars dans l’Oise puis le 29 en Seine-Maritime et à la Réunion, ce dispositif de nouvelle carte d’identité est désormais généralisé sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en Outre-mer.

Au même format que le permis de conduire, cette nouvelle CNI se veut plus moderne, plus pratique et plus sécurisée. Un design ressemblant à la “driver license” américaine, une carte d’identité valable comme permis de conduire dont les dimensions sont de 8,5cm par 5,4cm.

Cette nouvelle carte d’identité se veut plus sécurisée pour lutter contre l’usurpation, les faux titres et les fraudes. Une modernisation principalement due aux instances Européennes qui exigent des Etats membres de remplacer les actuelles cartes d’identité par des documents répondant aux nouvelles conformités.

CNI – interieur.gouv.fr

Pour cela, un QR ainsi qu’une puce sont intégrée à la carte. Un système de sécurité efficace qui permettra d’enregistrer, en plus des données de base, les lieux de résidence ainsi que deux empreintes digitales. Ces données extrêmement sensibles sont stockées dans un lieu hautement sécurisé. “Ce composant électronique ne permet aucune géolocalisation, et ses usages ne sont pas traçables par l’Etat” explique le gouvernement.

Pour de ce qui est des personnes disposant d’une carte d’identité d’ancienne génération, il faudra attendre le renouvellement de celle-ci pour disposer de la nouvelle CNI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici