Paru au journal officiel, la liste de la deuxième promotion des décorés de la médaille de la sécurité intérieure a été diffusée. Tandis que 513 policiers avaient été distingués en février, c’est désormais au tour de 339 policiers de recevoir cette médaille décernée pour “services particulièrement honorables au profit de la sécurité intérieure de la France et s’inscrivant au-delà du cadre normal de la mission”.

Sur le même thème : La médaille de la sécurité intérieure pour 513 policiers

Par arrêté du 16 juillet, la médaille de la sécurité intérieure avec agrafe “Police nationale” à l’échelon or est décernée à 22 policiers. Le contingent se constitue de 57 distingués pour l’échelon argent et 229 pour l’échelon de bronze.

Parmi les distingués à l’échelon argent, trois se démarquent par leur non-appartenance au corps policier. José Alvaro est major de gendarmerie au sein de la réserve, Philippe Gobert est premier commissaire de la police fédérale Belge et Philippe Ribeyre est administrateur civil hors classe.

Quant aux distingués à l’échelon de bronze, sept sont des secrétaires administratifs et six sont adjoints administratifs. Pour rappel, le secrétaire administratif est spécialisé dans les tâches bureautiques telles que la gestion du personnel, de la comptabilité, la rédaction de documents administratifs.

Avec l’agrafe “Police municipale”, 31 policiers se voient distinguer de la médaille de la sécurité intérieure. Le contingent se compose de 10 policiers pour l’échelon or, 2 pour l’argent et 19 pour l’échelon de bronze.

Retrouvez le nom des policiers de la deuxième promotion de la MSI pour l’année 2021 à la page 9 :

Des policiers décorés pour une autre agrafe de la police nationale

Parmi le contingent de la MSI 2021, plusieurs sont décorés pour une autre agrafe que celle de la police. Avec l’agrafe “secrétariat général”, un policier s’est vu décoré de l’échelon de bronze. Trois autres ont été distingués de la médaille de la sécurité intérieure avec l’agrafe “administration préfectorale” à l’échelon argent et cinq autres avec l’agrafe de la “sécurité civile” à l’échelon d’argent.

Une médaille aux multiples agrafes depuis 2012

Instaurée le 28 mars 2012, la médaille possède dix agrafes différentes. Parmi celles-ci, on distingue :

  • le Secrétariat général 
  • l’Administration préfectorale 
  • la Fonction publique territoriale 
  • Élu 
  • la Police nationale 
  • la Gendarmerie nationale 
  • la Sécurité civile 
  • la Police municipale 
  • la Sécurité routière 
  • les Associations

D’autres agrafes peuvent également être créées à titre exceptionnel comme par exemples lors des attentats de 2015, l’incendie de Notre-Dame de Paris ou lors de la tempête Alex qui a fait plusieurs centaines de morts et de disparus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici