UNRP 72 – Section SARTHE – Voyage Alpes Haute Provence du 02 au 09 juillet 2018

Compte rendu du Voyage Alpes Haute Provence
Hôtel LA LAUZETANE à Lauzet Ubaye
Du 02 au 09 juillet 2018

La  douceur de la Provence & la majesté des Alpes du Sud protégée par l’écrin fleuri du Parc du Mercantour, nous nous sommes promenés à  la découverte de Barcelonnette la Mexicaine, du plus grand lac d’Europe Serre Ponçon, les villages de montagnes authentiques riches de leur architecture traditionnelle aux couleurs de l’Italie ou de la Lavande du Plateau de Valensole.

Départ le lundi 02 juillet à 5h00 du matin de la CRS10 du Mans avec 40 participants toutes et tous enchantés d’aller découvrir ensemble la Vallée de l’Ubaye. Région Magnifique que nous conseillons d’aller visiter.

Mardi 03 juillet – Découverte du village du Lauzet, lieu de notre séjour. Le Lauzet-Ubaye est un bourg paisible, agrémenté d’un petit lac vert émeraude bordé de saules. Situé au plus étroit de la vallée, il occupe un rocher proche des gorges de l’Ubaye avec son fameux Pont Romain. Il recèle bien des mystères dans ses rues étroites et ombragées où il est agréable de se promener. Les maisons aux façades grises éclairées de volets rouges ouverts attirent l’attention. Le Musée de la Vallée sur le thème « un monde de cueillette & de chasse« . A proximité du musée, se trouve l’église St Laurent du Lauzet du 18ème siècle avec un très beau retable classé au monument Historique. Arrêt à la « Fontaine miraculeuse » dont les eaux sont réputées pour chasser la mauvaise humeur.

Après midi visite de la MAISON DU BOIS à MEOLANS-REVEL. Cet écomusée représente la richesse économique que représente la forêt dans les petites communes de montagne de la vallée de l’Ubaye. Démonstration de tournage sur bois ainsi que le travail des ébénistes, menuisiers de la vallée par le biais d’exposition de leurs oeuvres.

Mercredi 04 juilletLE QUEYRAS : SAINT VÉRAN, LE COL DE L’IZOARD 

Amoureux de la montagne & des beaux paysages, cette excursion est  pour vous ! Partons en direction du Col de Vars par la Grande Route des Alpes. C’est l’une des premières routes touristiques inventées en France. Elle vous permet de découvrir les plus beaux cols alpins dont le col de Vars & l’Izoard de 2000m d’altitude. Le Col de Vars permet de rejoindre les Hautes Alpes et d’apercevoir le Massif des Ecrins et ses neiges éternelles. Outre la beauté de ses paysages, cette vallée a su conservé son patrimoine bâti et ses traditions tout en s’ouvrant à la vie moderne. En découvrant St Véran, le plus haut hameau d’Europe (2040m d’altitude .Village où les coqs picorent les étoiles).Traversons une autre vallée du Queyras, celle d’Arvieux, Vallée de passage qui permet de rejoindre Briançon par le fameux Col d’Izoard (2360 m d’altitude)étape célèbre du Tour de France cycliste. La Casse Déserte et son paysage lunaire, sculpté par l’érosion sur des milliers d’années.

Jeudi 05 juilletGAP préfecture des Hautes Alpes, cité où il fait bon vivre. – La Haute Ubaye jusqu’à la frontière Italienne.

Excursion de la Haute Vallée de l’Ubaye & ses différents forts édifiés sur la zone frontalière entre la Provence et le Piémont,et notamment ceux faisant partie de la ligne Maginot des Alpes. Sommes aux portes du Parc National du Mercantour.

Vendredi 06 juillet – Descendons dans la Haute Provence jusqu‘aux Pénitents des Mées, étonnante curiosité géologique. Halte au Mas des Pins, splendide propriété du 17ème siècle où l’olive est respectée de sa culture à sa transformation en huile. – Déjeuner à l’Auberge des Grandes Mollières, ancien relais de poste au pied de la Montagne de Lure, offre magnifique vue sur la Vallée de la Durance. Après midi plateau de Valensole  avec arrêt à la distillerie de la Lavande, découverte de l’histoire de cette plante typique de la Provence, de sa culture à sa transformation. Halte détente à Sisteron pour découvrir en petit train le charme de cette cité médiévale, dominée par sa citadelle et le fameux rocher de la Baume.

Samedi 07 juillet – Tour du LAC .Découverte du Lac de Serre-Ponçon , un des points touristiques les plus importants des Hautes Alpes. Empruntons la route qui permet d’accéder aux différents belvédères qui dominent ce magnifique lac aux eaux turquoise ainsi que la halte aux demoiselles coiffées, phénomène lié à l’érosion. Embarquons à bord du bâteau croisière la Carline pour une visite commentée par le capitaine du navire. Direction Embrun, surnommée « la Nice des Alpes » en raison de la douceur de son climat : visite de sa cathédrale Notre Dame du Réal, édifice religieux bâti à l‘époque transitoire entre l’art roman et l’art gothique. Poursuite par Savines, la baie St Michel et la chapelle du même nom. Chorges, ancienne cité des caturiges sous l’époque des romains. Halte au dessus du barrage  de Serre Ponçon pour admirer cet ouvrage qui est le plus grand barrage en terre d’Europe.

Dimanche 08 juillet 2018 – APILAND ET LE MONDE MERVEILLEUX DES ABEILLES

Découverte dans cet éco musée lié à l’abeille des différents aspects de cet insecte, son rôle dans la nature et les bienfaits qu’il apporte à l’environnement et à l’être humain. Dégustation des différents miels.

BARCELONNETTE LA MEXICAINE  – Au cours de cette visite nous découvrons le charme de cette cité entourée de montagnes. Ses ruelles piétonnes bordées de maisons aux façades colorées évoquant l’Italie voisine. Ces placettes nous rappellent que nous sommes encore en Provence. Les villas cossues dont la présence paraît incongrue dans cette vallée alpine. L’explication nous est donnée au cours de la visite guidée du musée installé dans une de ces villas – L’hôtesse nous révèle l’aventure particulière que les Ubayens ont eue au cours du XIXème siècle au Mexique.

Lundi 09 juillet – Après un petit déjeuner à la « LAUZETANE » retour vers LE MANS. Un déjeuner sur le parcours au restaurant des Volcans.. Arrivez à la CRS10 vers 19h30.

HÉLAS TOUT A UNE FIN

JEAN CLAUDE TOURTEAUX

SOUHAITE UN BON RETOUR À TOUTES ET À TOUS

LE CŒUR UN PEU SERRÉ VU SA DÉMISSION DE PRÉSIDENT DE L’UNRP Sarthe POUR RAISON DE SANTÉ À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE MARS 2018 ET À CE JOUR,  AUCUN CANDIDAT NE S’EST PRÉSENTÉ  – DOMMAGE, DONC RIEN N’EST PRÉVU POUR 2019 .