CIRCULAIRE 2017-12-13 – UNRP 09

CIRCULAIRE N°09/2017

Paris, le 13 décembre 2017

ACTIVITE ECONOMIQUE ET SOCIALE

Si certains indicateurs laissent entrevoir une amélioration sur le plan de l’emploi et une reprise de l’activité économique, les retraités que nous sommes allons en faire les frais au 1er janvier 2018. Pour la majorité d’entre nous, nos pensions, malgré la revalorisation de 0,8% d’octobre, seront inférieures à celles du 1er Janvier 2017.

Nous ne sommes pas contre le fait que les actifs aient un pouvoir d’achat amélioré, mais ce n’est pas justice de contrebalancer la remise de cotisations sociales des actifs par une augmentation de 1,7 % de la CSG des retraités. La suppression de la taxe d’habitation étalée sur 3 ans est loin de nous garantir une compensation de ce nouveau prélèvement.

Nous savons d’autre part, que la revalorisation de nos pensions basée uniquement sur l’inflation érode depuis plusieurs années notre pouvoir d’achat, à cela, le gouvernement vient d’y ajouter un nouveau coup en renvoyant la prochaine revalorisation au 1er janvier 2019.

En quelques années nous venons d’être spoliés d’une année.

Le gouvernement a un allié précieux avec le Conseil d’Orientation et des Retraites qui souffle dans ses prévisions tantôt le froid, tantôt le chaud sur l’avenir des retraites, mais s’accorde pour dire que les retraités ne sont pas les plus à plaindre, en contradiction avec les associations caritatives qui constatent une augmentation de cette partie de la population dans leurs bénéficiaires.

TRESORERIE

La cotisation nationale n’augmentant pas en 2018, si vous avez modifié la vôtre, n’omettez pas de faire connaître au Secrétariat le nouveau montant en prévision du prélèvement.

Afin de permettre à la trésorerie de boucler l’exercice 2017, faites rapidement parvenir vos dernières cotisations encaissées mais non versées qui statutairement la date buttoir du versement est au 31 mai de l’année en cours.

Philippe ROCREE, trésorier adjoint, qui a des soucis de santé, a demandé à être relevé de ses fonctions et est remplacé par Marcel OUVRY, il reste néanmoins secrétaire national.

A la demande de plusieurs responsables de sections, un achat de banderoles pour les AG de section et des drapeaux a été fait. Le tarif est pour une banderole 29 € et un drapeau à 18 €.

PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le Conseil d’Administration a acté la proposition de la Section Meurthe-Moselle et Vosges présentée par Jean-François SIMETTE d’organiser l’Assemblée générale 2019 du 20 au 24 Mai

(AGN les 22 et 23 Mai) en Lorraine à PONT A MOUSSON (54)

C’est une structure municipale. La restauration et l’AG se feront sur place, l’hébergement se fera dans les hôtels environnants.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SECTION

L’assemblée générale nationale se déroulant tous les 2 ans, aussi les déplacements du Président national ou d’un membre du BN, lors de vos AG de section, se fera également tous les 2 ans.

Ceci dans le but de faire des économies concernant les frais de déplacements des élus.

Cette décision a été adoptée par le Conseil d’administration du 16 novembre 2016, et validée à l’unanimité par la dernière assemblée générale de mai 2017.

Dans le respect de ces décisions, sauf cas exceptionnel, pour 2018, il n’y aura pas de représentation nationale lors de vos AG.

CAVALAIRE

A partir du 1er janvier 2018, le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de confier toutes les réservations pour le Centre de Cavalaire à Patrick FLEURY, secrétaire national, en charge des centres de vacances (Cavalaire/Hyères) en relation avec le secrétariat national et en collaboration avec le responsable du centre de Cavalaire.

POSTE DE RESPONSABLE DU CENTRE DE CAVALAIRE

A ce jour, deux candidatures ont été enregistrées, un nouvel appel paraîtra dans notre prochain journal et la sélection sera faîte sur le site de Cavalaire après une présentation par Michel DEMUYTER de la mission, la commission à laquelle sera associée Michel statuera et ce avant la fin du 1er semestre 2018.

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

A priori cela fonctionne bien, vous nous informez de l’organisation de votre manifestation et dans les 48 heures par retour nous vous adressons l’attestation. Je vous rappelle que ce n’est qu’une responsabilité civile qui ne couvre pas la responsabilité des locaux dont vous êtes propriétaires ou locataires à temps plein.

REPRESENTATION DE L’UNRP DANS LES CDCA

Pour ceux qui ont été retenus soit au titre de l’UNRP, soit au titre de l’UNSA pour siéger dans cette instance, vous pouvez bénéficier d’une formation dispensée par l’UNSA, se renseigner auprès de l’Union départementale UNSA ou de l’UR qui doit avoir les dates de cette formation.

Pour le fonctionnement des CDCA, un amendement vient d’autoriser à prélever des frais sur l’enveloppe allouée au département pour le fonctionnement ce cette instance.

AUDIENCE AU DGPN

Après l’audience au Ministère, une demande d’audience a été faite auprès du DGPN.

Nous venons de recevoir la réponse et nous devrions être reçus début 2018.

FERMETURE DU BUREAU

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2017 à 17 heures au 2 janvier 2018 inclus.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année, entourés de l’affection de vos proches, une pensée pour nos camarades souffrants et tous ceux qui ont connus des évènements malheureux en 2017.

Le Président, 

Maurice LAGENEBRE