Reprise du Beauvau des polices municipales sous l’égide de Nicolas Daragon

0
86

Comme annoncé par Nicolas Daragon, ministre délégué en charge de la sécurité du quotidien, le Beauvau des polices municipales reprend ce jeudi 21 novembre. Cette relance s’inscrit dans le cadre du Congrès des maires, actuellement en cours à Paris, et suscite une attention particulière de la part des élus locaux.

Un retour attendu par les collectivités

La tenue de cette nouvelle session, qualifiée d’acte 2, vise à répondre aux attentes des maires concernant le renforcement des compétences des polices municipales et l’élargissement de leur accès aux fichiers de police. « Bon nombre de maires demandent un renforcement des compétences et un accès élargi aux fichiers de police. C’est pourquoi, parallèlement aux consultations que j’ai engagées avec les associations d’élus et les syndicats, nous relançons le Beauvau des polices municipales (…) pour échanger sur tous ces enjeux », a déclaré le ministre dans un entretien accordé à La Gazette des communes.

Un projet interrompu puis relancé

Initialement lancé sous le gouvernement de Gabriel Attal, le Beauvau des polices municipales avait été suspendu au cours de l’été en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier.

Les conclusions de ces travaux sont attendues pour mars 2025. Elles devraient déboucher sur des réformes concrètes visant à renforcer la sécurité au niveau local et à mieux équiper les collectivités pour faire face aux enjeux du quotidien.