Une jeune policière de 25 ans, affectée à la 31e compagnie d’intervention de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de Paris, a tragiquement mis fin à ses jours à son domicile à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) en utilisant son arme de service, selon des sources policières relayées par Actu17. Elle avait rejoint cette unité récemment, après avoir terminé sa formation à l’école de police en novembre 2023. Son corps a été découvert ce vendredi matin après qu’elle n’ait pas répondu aux appels.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage traversez une période de détresse et avez des pensées suicidaires, le numéro national de prévention du suicide, le 3114, est disponible 24h/24 et 7j/7 pour offrir une écoute et un soutien par des professionnels.
Les fonctionnaires de la police nationale victimes d’agressions ou de menaces peuvent également joindre une ligne d’écoute dédiée au 0800 95 00 17, accessible tous les jours de 5 heures à 23 heures. En outre, une cellule de soutien psychologique est ouverte en permanence au 0805 230 405. Les appels à ces services sont anonymes, confidentiels et gratuits.
Trois associations, SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS), se mobilisent pour lutter contre le fléau des suicides au sein de la police nationale. L’Amicale de la Police Nationale propose également un réseau d’écoute et de soutien pour les policiers en difficulté.