Des gendarmes de la Loire-Atlantique constatent l’apparition d’un phénomène récurrent en cette période de fin de l’année : l’escroquerie aux faux vendeurs de calendriers. Ces escrocs se font parfois passer pour des pompiers, facteurs…, exploitant ainsi la confiance des personnes vulnérables.

Pour vous protéger et protéger vos proches, voici quelques conseils importants :

Demandez la carte professionnelle au vendeur : Avant de faire un don ou d’acheter un calendrier, assurez-vous que la personne est authentique en lui demandant de présenter une carte professionnelle valide. Le logo officiel de l’administration/association doit également être apparent.

Le prix n’est pas fixé, faites un don du montant de votre choix : Soyez méfiants si le vendeur insiste sur un montant fixe. La plupart du temps, les pompiers ne spécifient pas de prix et acceptent les dons de bonne volonté.

Assurez-vous que le pompier soit en uniforme : Une tenue civile est suspecte. Mais attention la tenue ne fait pas le métier. Tous les conseils restent valables.

Soyez doublement vigilants si deux personnes se présentent : Une personne peut tenter de distraire votre attention pendant que l’autre commet un vol.

Dans tous les cas, ne laissez personne rentrer dans votre domicile : Vous limitez le risque de vol en traitant sur le palier de votre maison/appartement.

Vérifiez les informations : auprès des services concernés.

En cas de doute ou si la personne devient insistante/menaçante, appelez le 17 ou le 112 : Si quelque chose vous semble suspect, n’hésitez pas à contacter les 👮‍♀️.

Soyons solidaires et gardons un œil vigilant sur notre quartier ! 👍