Médailles de l’Engagement 2023

Forte du succès de la première édition des Médailles de l’Engagement, la MGP, la mutuelle des forces de sécurité, a souhaité cette année encore récompenser les policiers pour leurs actes remarquables réalisés dans l’exercice de leurs fonctions ou hors service. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 10 janvier à Paris en présence de hauts représentants de la Police Nationale, 31 policiers de toute la France ont été médaillés pour 13 actes remarquables.

13 actes remarquables récompensés dans 5 catégories

La cérémonie du 10 janvier 2023 au Pavillon Gabriel à Paris a récompensé 31 policiers pour 13 actions réparties dans 5 catégories :

  • Tendre la main
  • Changer le regard
  • Secourir
  • Se dépasser
  • Protéger à tout prix

Le jury a retenu les actions en fonction de leur niveau d’engagement, de leur participation au renforcement du lien avec les citoyens, de la mise en valeur des forces de sécurité et du caractère exceptionnel de l’acte.
Parmi les policiers médaillés, certains ont sauvé des vies. C’est le cas par exemple dans les quartiers nord de Marseille où des membres de la CRS autoroutière Provence sont intervenus dans un immeuble en feu et ont évacué une quarantaine de personnes au péril de leur vie. A Mayotte, des policiers du GSP nuit (Groupe de Sécurité de Proximité) ont aidé une femme à accoucher en pleine rue, alors même que le bébé se présentait avec le cordon ombilical autour du cou.


D’autres se sont engagés dans l’associatif : Bruno Pomart, ex-policier du RAID, a fondé Raid Aventure Organisation, une association qui permet l’insertion des jeunes des cités à la dérive par le sport, l’effort et la rigueur. Maïva Hamadouche, policière et sextuple championne du monde de boxe, donne des cours de boxe à des femmes victimes de violences.
Enfin, les médailles récompensent des initiatives plus insolites mais non moins remarquables. A Cabriès, près de Marseille, deux policiers de la brigade canine ont créé une maison de retraite pour les chiens policiers. En Occitanie, des membres du RAID déguisés en super héros descendent en rappel le long des hôpitaux pour les enfants malades.

groupe de personne récompensé

Les médaillés ont été très émus de leur récompense. Frank, un des CRS qui est intervenu lors de l’incendie dans les quartiers Nord de Marseille, témoigne : « Cette cérémonie est une belle initiative de la MGP car elle met en lumière des actes méritants de policiers dont on ne parle jamais. »


« Le fait d’être mis à l’honneur valorise notre engagement au service de la population et valorise également toute notre profession. », explique Dorian qui a sauvé un individu en fuite dans la Seine à Alfortville (94).
 

Lors de la cérémonie, un prix exceptionnel a été remis dans la catégorie « Protéger à tout prix » aux forces de police françaises en mission à l’étranger. Des membres de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) et du RAID ont ainsi été distingués pour leur action héroïque à Kaboul. Le 15 août 2021, ils sont intervenus pour évacuer plusieurs dizaines de ressortissants français, leurs familles et plusieurs centaines d’Afghans lors de la reprise du pays par les Talibans. « Recevoir cette médaille est une immense fierté. Je ressens une émotion particulière de recevoir cette distinction par mes pairs. », témoigne Mohamed, qui a pu raconter son histoire dans un roman autobiographique.

Des médailles pour valoriser le citoyen derrière l’uniforme

Ces dernières années, les policiers ont exercé leur métier dans des conditions particulièrement difficiles : nombreuses manifestations, gilets jaunes, crise sanitaire… autant d’éléments qui ont pu mettre de la distance entre une partie des Français et la police.


Cependant, leur engagement dépasse bien souvent le cadre de leurs missions de policiers. Ainsi, ils n’hésitent pas à intervenir lorsqu’il est question de protéger ou de sauver leurs concitoyens, ou de s’engager dans le monde associatif. C’est pourquoi la MGP a décidé de les soutenir en valorisant leurs actes remarquables au cours d’une cérémonie : les Médailles de l’Engagement.


« Cette deuxième édition est la concrétisation du défi que nous nous étions lancés l’année dernière : faire des Médailles de l’Engagement un rendez-vous annuel valorisant les actes remarquables des policiers. A travers chaque initiative récompensée, la MGP valorise tous les policiers qui réalisent des actes de bravoure ou de solidarité, incarnant les valeurs citoyennes inhérentes à leur fonction 24h/24. » explique Benoît Briatte, président de la MGP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici