L’Assemblée Générale de la Section Interdépartementale Calvados-Orne de l’UNRP s’est tenue le samedi 8 octobre 2022 à l’Hôtel de Police de Caen.

Pour honorer la mémoire des policiers victimes du devoir, morts pour la France ou en service commandé ainsi que ceux nous ayant quittés récemment, 30 personnes venues assister à cette Assemblée Générale, se sont recueillies devant la plaque située dans la cour de l’Hôtel de Police de Caen et ont observé une minute de silence après qu’une gerbe ait été déposée par le Président de la Section et le Directeur Adjoint de la Sécurité Publique du Calvados aux côtés du porte-drapeau tenu par le Trésorier Adjoint de la Section.

L’ensemble a été invité à rejoindre la Salle PAIOLA de l’Hôtel de Police où s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire. M. Francis FREYSSAINGE, Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité Publique du Calvados a remercié l’ensemble des participants de leur présence soulignant que « les anciens policiers » représentaient la mémoire de l’institution et qu’il attachait de l’importance à ce que les actifs reconnaissent leurs ainés. Il a également dit quelques mots sur la réorganisation des services et souhaité une bonne A.G. en donnant rendez-vous aux retraités l’an prochain.

A 10h, le Président Louis TRAVERT ouvrait l’Assemblée Générale Ordinaire de la Section en remerciant tout d’abord Alain THEVENET, Secrétaire Administratif National, représentant le Bureau National, Philippe ROCREE, Administrateur National et Président de la Section UNRP Rouen-Evreux, Gérard PLANZOL, Président de la Section de Caen et du Calvados de la FNOM, Daniel ROUPSART, Administrateur National, ancien président de la Section du Calvados de l’UNPRG et Nassim LEVY, Président départemental du Calvados de la MGP, venus assister à cette AG. Après avoir nommé les adhérents disparus depuis la dernière AG, il a demandé aux participants d’observer un moment de recueillement.

Le Secrétaire Alain RENÉ a procédé à la lecture du PV de l’Assemblée Générale de la Section du 13 décembre 2021, puis présenté le rapport d’activités de la Section. Soumis aux votes, ils ont été adoptés à l’unanimité.

Le représentant de la MGP a tenu a apporté le soutien de la Mutuelle dans tous les moments nécessaires à la vie des fonctionnaires, espérant que la réforme annoncée par l’Administration dans le choix d’une seule mutuelle pour les personnels soit favorable à la MGP. Ayant fait part de son départ prochain à la retraite, il a informé de son intention d’adhérer à l’UNRP.

Le Président Louis TRAVERT a présenté le rapport moral en faisant le point sur l’actualité en général. Il a énuméré l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement et constaté que le coût de la vie sans cesse en augmentation amoindrissait le pouvoir d’achat. Il a indiqué que la revalorisation des pensions avec effet rétroactif se fait en deux temps et qu’à l’avenir elle interviendra au 1er janvier de chaque année en suivant l’inflation.

Malgré l’information UNRP diffusée aux futurs retraités, et les aménagements statutaires pris au niveau national pour élargir le champ de recrutement, les adhésions peinent à être enregistrées, la section compte aujourd’hui 57 adhérents et 11 veuves. 

Pour les activités de loisirs, la convention avec TRIP NORMAND est reconduite pour 2023. 

Une réunion des Sections Normandes se tiendra à Caen, le mardi 25 octobre 2022 et  l’A.G. Nationale aura lieu à Liévin (Pas-de-Calais), les 3 et 4 mai 2023.

Après avoir remercié les secrétaires et trésoriers pour leur travail accompli au cours de l’année, il a soumis le rapport moral aux votes. Ce rapport a été adopté à l’unanimité.

Le Secrétaire Alain RENÉ a donné lecture de l’ensemble des revendications et résolutions prises par le Pôle des Retraités de la Fonction Publique réuni le 7 septembre 2022.

Le Trésorier Gilbert LECLUSE a présenté le Bilan Financier arrêté au 31 décembre 2021 avec un solde positif. Soumis aux votes, le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

Le Rapporteur de la Commission de Contrôle,  Albert BOISBOUVIER a présenté et confirmé la bonne tenue des registres comptables de la Section Interdépartementale Calvados-Orne, et proposé quitus.

Le Président, après débat, a informé l’ensemble des participants que le montant de la cotisation 2023 serait de 46 euros pour les adhérents, et 23 euros pour les veuves.

Le Secrétaire Administratif National Alain THEVENET a ensuite pris la parole et développé l’actualité sociale. Sur le plan national, le nombre d’adhérents reste stable, toutefois il se montre inquiet concernant les 1650 cotisations toujours en attente.

Il a indiqué qu’à la suite de la réunion du 7 septembre 2022 des représentants du Pôle des Retraités de la Fonction Publique, une prochaine réunion est programmée pour le 18 octobre 2022 pour une meilleure communication des revendications par voie de presse notamment.

Il a rappelé les avancées de l’Association par le protocole signé le 19 août 2021, les revalorisations des secours et du relevé du plafond des prêts consentis. Par ailleurs, il a précisé que toutes dépenses engagées par les élus peuvent donner lieu à une réduction d’impôt, cotisation comprise, selon une décision ministérielle appelée « Placement d’Intérêt Général ».

Il a donné des informations sur les Centres de Vacances ANAS à Hyères et BONNEVIE à Cavalaire.

Le Vice-Président Philippe CATTIAUX a expliqué le fonctionnement de la réserve au sein de la Police Nationale (indemnités et vacations).

Les présidents de la FNOM 14 et de l’UNRPG 14 sont intervenus, chacun leur tour, pour évoquer les activités de leur Section.

L’ordre du jour de la présente Assemblée Générale étant épuisé, le Président, après avoir vivement remercié les intervenants et participants, a clôturé la séance et invité ceux et celles qui avaient réservé leur repas à le rejoindre au Restaurant Le Crocus, rond-Point du Débarquement à Caen. 

Allocution du DDSP Adjoint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici