La carte mobilité inclusion

1
543

par Michel Gabet

Depuis le 1° janvier 2017, la carte mobilité inclusion (CMI), se substitue progressivement aux cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement pour personnes handicapées. Il existe trois cartes : la carte CMI priorité, la carte CMI S et la carte CMI Invalidité

La carte CMI priorité offre une priorité d’accès aux places assises dans les transports, des files d’attente, des établissements recevant du publics etc…

La carte CMI – invalidité, réservée aux personnes handicapées avec un taux d’incapacité de 80% minimum et permet d’obtenir des avantages fiscaux et tarifaires.

La carte « CMI stationnement » pour pouvoir stationner gratuitement sur l’ensemble des places publiques sur voirie et utiliser les places réservées aux handicapées et aux personnes à Mobilité Réduite (PRM). 

La loi prévoit d’une part, la possibilité de stationner gratuitement sur l’ensemble des places de stationnement sur voirie pour les détenteurs d’une des deux cartes de stationnement (Carte Européenne de stationnement ou CMI stationnement).  D’autre part la loi prévoit l’obligation pour le maire de créer un minimum de 2° de places adaptées et réservées aux personnes ayant une de ces deux cartes de stationnement. 

Enfin, la loi encadre également les conditions de stationnement des personnes handicapées et des PMR dans les parkings publics, y compris dans les copropriétés.

Au format d’une carte de crédit, la CMI-S est un document unique et infalsifiable. Elle doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule, sur le pare-brise (flash code apparent) afin de faciliter le contrôle des forces de Police.

Pour faire une demande de CMI, s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence. Vous devez remplir et déposer un dossier complet (formulaire cerfa N° 15692*01) accompagné d’un certificat médical et de justificatifs d’identité et de domicile.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici