Depuis le 1er décembre 2020, les fonctionnaires du ministère de l’intérieur doivent demander leur retraite en ligne au minimum 6 mois avant la date de départ souhaitée.

La procédure est entièrement dématérialisée et se fait par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne sur le site l’ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public*). la simplification administrative du dépôt en ligne permet une réduction des délais de traitement et évite les ruptures de paiements.

Les policiers ayant ouvert des droits dans d’autres régimes peuvent effectuer une seule demande pour l’ensemble des régimes de retraite, de base et complémentaire où ils auront cotisé en se connectant sur le site info retraite.

Vous pouvez également visualiser les trimestres acquis dans chacun des régimes. A l’issue de cette démarche, vous serez orientés sur le site de l’ENSAP pour votre retraite de fonctionnaire de l’État afin de finaliser votre demande de pension.

La validation de votre demande de retraite dans l’ENSAP génère un formulaire de radiation des cadres pré-rempli que vous devez signer et transmettre à votre bureau de ressources humaines par la voie hiérarchique pour l’établissement de l’arrêté de radiation des cadres.

Les service de Retraites de l’État devient l’interlocuteur unique de tous les fonctionnaires du ministère de l’intérieur pour toutes les questions relatives au droit de retraite. Le gestionnaire « RH » ne constitue plus de dossiers de pension.

*depuis le 1er février 2018, l’ENSAPest l’outil d’information retraite ou chaque agent peut consulter son CIR (Compte Individuel Retraite) intégration l’ensemble des données qui servent à la liquidation des droits à retraite.

Toutefois, le BPAI (Bureau des Pensions) reste l’interlocuteur unique pour toutes les questions relatives à la gestion des retraites des agents partant pour invalidité ou pour des pensions de réversion suite à un décès en activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici