UNRP 63 – Section Puy de Dôme – AG du 18 janvier 2018 à Cournon d’Auverge

L’UNRP TOUJOURS MOBILISÉE POUR LA SOLIDARITÉ ET LA JUSTICE SOCIALES

L’assemblée générale de l’Union Nationale des Retraités de la Police du Puy de Dôme s’est déroulée le 16 janvier à Cournon d’Auvergne.

  

 

Le président de l’UNRP Puy de Dôme Gérard BRISSY a réitéré ses Propos des années précédentes, en soulignant que le paysage général social et la situation économique des catégories moyennes et défavorisées ont continué de se dégrader dans des proportions alarmantes.

En présence du Secrétaire administratif national adjoint de l’UNRP Serge PALUMBO, le Président rappelle que depuis sa création l’UNRP a toujours eu une vision solidaire de la vie en société, et a su demeurer au plus près de ses adhérents, notamment les plus défavorisés, les veuves et leurs familles.

L’année 2017 aura en effet représenté un palier important en matière de dégradation économique et de précarité sociale pour la masse des catégories dites « moyennes », et bien sûr celles en situation de « pauvreté ». Les 13 millions de retraités, dont la majorité bénéficie de pensions modestes, apparaissent particulièrement touchés, par : l’augmentation de la C.S.G, le coût des consultations médicales, la taxation des mutuelles et complémentaires de santé, l’augmentation régulière des prix de l’énergie (électricité, gaz, carburant), des loyers et charges immobilières, l’augmentation du prix des denrées alimentaires de base.

Ainsi l’UNRP a montré sa solidarité lors des manifestations, locales et nationales, pour la défense du pouvoir d’achat et des garanties en matière sociale et de santé.

Dans ce contexte d’insécurité, où l’on peut relever nombre d’actions « anti-flics », les policiers retraités expriment leur solidarité avec l’ensemble des services de sécurité, y compris les gendarmes, les pompiers et les militaires, conscients de l’importance d’une nécessaire vigilance quant à la défense des institutions.

L’UNRP s’insurge contre les agressions qui ont eu lieu à Champigny sur Marne et à Aulnay sous Bois.

Au plan local, l’UNRP a su maintenir sa présence active avec les sessions d’information sur les règles de la conduite des véhicules, auprès des associations de l’inter communauté, lesquelles ont permis d’accueillir un public très attentif ; cette action sera poursuivie en 2018.

Pour conclure Gérard Brissy a souligné que nous devons rejeter le « chacun pour soi » et être attentif  envers les plus démunis. La contribution de chacun doit être à la mesure de nos possibilités, et l’UNRP Puy de Dôme demeurera fidèle à l’esprit de fraternité sociale qui l’anime depuis toujours.

 le Président de l’UNRP 63

Gérard BRISSY