CIRCULAIRE 2019-04-19 – UNRP 02

 Circulaire N°02/2019

Paris, le 19 avril 2019

SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Les gilets jaunes manifestent toujours dans la rue, épisodiquement de manière violente.

Les conclusions du Grand Débat national ont été tirées : Le Président de la République devait faire une allocution nationale annonçant de nouvelles mesures, lundi à 20h00.

Malheureusement, peu de temps auparavant, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’embrasait et était en partie détruite. Quelle catastrophe, pour notre pays, de voir disparaître un chef d’œuvre de notre patrimoine culturel et religieux !… Faisons confiance à cette générosité mondiale qui se met en place pour sa restauration.

De ce fait, les annonces prévues ont été repoussées sine die.

Nous sommes sceptiques sur les effets de ce Grand Débat. Il ne va pas se passer grand-chose avant les élections européennes et nous sommes partis pour la continuité des manifestations.

Vous avez été destinataires d’un message de l’UNSA retraités qui fait circuler en ligne une pétition à signer pour la défense du pouvoir d’achat des retraités. Faites circuler ce message à tous vos adhérents afin qu’ils puissent signer cette pétition qui correspond à nos revendications.

Pour la réforme en cours des retraites, dont est chargé le haut-commissaire Jean-Paul DELEVOYE nous avons l’impression qu’elle est torpillée par une partie du Gouvernement, notamment des ministres qui osent, en ces temps de révolte, provoquer encore les plus démunis et les désorientés en leur bazardant des propositions concernant le recul de l’âge de départ à la retraite : Ceci est navrant et indécent !…

POLE DES RETRAITÉS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Nous signerons demain une convention de partenariat avec un sixième partenaire : l’UNSOR : Union nationale des Sous-Officiers retraités, comprenant environ 9000 adhérents, issus des 3 armes : Terre, Mer et Air.

Nous avons manifesté le jeudi 11 avril, sous la banderole du pôle des retraités, pour la baisse de notre pouvoir d’achat, suite à la hausse de la CSG et à la non indexation des pensions sur le coût de la vie.

A Paris, seuls deux membres de l’UNRP tenaient la banderole et en Province, quelques sections (deux ou trois) ont défilé.

Le constat est amer : nos adhérents ne participent pas ou peu à ces journées revendicatives ; par manque de motivation, ou de possibilités ?

La lettre de doléances que nous avons envoyée au Président de la République est restée sans réponse.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PONT-A-MOUSSON

Elle arrive à grands pas. Nous la préparons au maximum pour le confort et la convivialité de tous.

Le conseil d’administration s’est prononcé, à l’unanimité, pour l’exploitation et la recherche de nouveaux adhérents au sein de la sphère policière ainsi que pour une simplification des opérations de vote lors de nos prochaines A.G.

Nous en discuterons ensemble et prendrons les décisions qui s’imposent.

Dans un premier temps, nous modifierons l’article 4 des statuts par un ajout de catégorie d’adhérent.

REVUE RETRAITÉS POLICE

Nous avons, de nouveau, de gros soucis avec la maison d’éditions «ÉDITIONS MÉDITERRANÉENNE» et cela s’est accéléré depuis environ deux mois.

Cette entreprise sous-traite le démarchage publicitaire à une autre entreprise qui emploie des démarcheurs peu scrupuleux qui développent des méthodes «d’escrocs» : usages de fausse qualité (policiers évidemment), harcèlement, etc. …

Sur les conseils de notre avocat, nous avons envoyé une lettre recommandée de mise en demeure et nous avons pris la décision de mettre fin à ce contrat, après l’assemblée générale.

Nous avons déjà eu des contacts avec une autre maison d’éditions.

COMMUNICATION

Pour espérer recruter des jeunes retraités ou futurs retraités, il faut communiquer plus largement. Notre site internet est quelque peu vieillissant, peu attractif. Un certain nombre de membres du Bureau National et nos deux salariées viennent de participer à un stage de formation sur : l’Administration de site internet.

Cela va permettre d’alimenter plus régulièrement notre site et de mettre en place, parallèlement, un autre site internet dédié aux sections, qui pourront plus facilement communiquer entre elles ou vers le siège à Paris.

Nous apprendrons aussi à communiquer sur les réseaux sociaux et nous le ferons dans un deuxième temps, vers la fin de l’année.

JOURNÉES D’INFORMATIONS ET DE CONSEILS

Après quatre cessions de 12 à 15 personnes, une toutes les trois semaines environ, nous allons stopper provisoirement pour ne reprendre qu’à la rentrée de septembre.

En effet, nous sommes pris par l’organisation effective de l’A.G. et les congés ensuite. Tous les participants sont unanimes :

– C’est une nécessité absolue, car cela n’avait pas été fait depuis au moins dix ans.

– Cela permettra la connaissance des locaux, des secrétaires, des membres du B.N.

– Des échanges avec les autres sections qui ont des fonctionnements parfois différents

– L’écoute des problématiques des sections et les solutions à donner.

– Et les messages importants entre le B.N. et les sections.

La prise en charge de ces cessions à un coût important (entre 15 et 20 000 euros) mais cela est primordial pour une bonne cohésion de notre association. C’est sans doute plus important que l’A.G. en elle-même.

NOUVEAU LOGO

Nous vous adressons en pièce jointe le nouveau logo national, que vous pourrez utiliser si vous le souhaitez au niveau de vos sections.

Il a été validé par l’INPI (Institut national de la Propriété intellectuelle)

CONVENTIONS PARTENARIAT

Nous avons signé les deux conventions de partenariat qui nous lient avec la MGP : organisation de l’AG et parution dans le magazine.

Nous venons de passer une convention de partenariat avec INTÉRIALE pour l’organisation de l’A.G., du même ordre qu’avec la MGP.

AGRPN

Depuis Septembre 2018, des contacts ont été repris avec eux. J’ai rencontré Jean BABOURAM en janvier, puis nous nous y sommes rendus en Mars.

Le rapprochement paraît prématuré pour l’instant et on s’oriente vers la création d’une Fédération ou d’un Pôle des retraités de la Police avec les autres organisations que l’on doit contacter : l’ANRP et les retraités CGT POLICE.

CAVALAIRE

Les réservations pour la saison prennent forme et il reste peu de places.

CONVENTION ANAS HYERES

Les modalités de réservation au centre ANAS de Hyères ont été changées en début d’année, suite à la décision de l’assemblée générale passée.

Malheureusement, nous n’avons pas été informés et mis devant le fait accompli.

Néanmoins, après une petite remise au point, les relations se passent bien et les réservations de nos retraités sont prises en compte à peu près normalement.

Des dispositions sont en cours pour une meilleure prise en charge du partenariat ANAS/UNRP.

Je souhaite une excellente assemblée générale à ceux qui seront présents à Pont à Mousson et j’ai une pensée pour celles et ceux qui ne pourront être parmi nous.

Avec toute mon Amitié.

Le Président National,

Philippe MOUË