CIRCULAIRE 2019-02-26 – UNRP 01

CIRCULAIRE N° 01/2019

Paris le 26.02.2019

 

Aux responsables de sections,

 VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE  

Depuis début Novembre, les manifestations du samedi chaque semaine et les tenues de ronds points par les gilets jaunes perdurent dans un climat de lassitude de l’opinion publique. Effectivement, malgré que le Gouvernement ait consenti à lâcher du lest suite aux nombreuses revendications «  tous azimuts », la grogne persiste, dans une ambiance oppressante.

A l’UNRP, nous revendiquons toujours la disparition, pour tous les retraités, de la hausse de la C.S.G, ainsi que l’indexation des pensions sur le coût de la vie.

Nous serons très vigilants sur la réforme des retraites, dont la loi est prévue pour l’été 2019 et surtout sur le devenir des pensions de réversion. Pour nous, retraités actuels, rien ne changera par rapport à ce qui existe actuellement (retraite et pension de réversion). Le changement interviendra pour tous ceux qui partiront en retraite à partir de 2025.

Par contre, nous ne sommes pas un syndicat et nous n’avons pas les mêmes orientations. Nous ne sommes pas non plus un parti politique.

Nous défendons simplement les intérêts de nos adhérents.

L’UNRP  doit  être  en  symbiose  avec  toutes  ses  sections  du  Nord,  de  l’Est,  du  Sud-ouest, du Centre, du Sud-est, etc. qui n’ont pas toutes les mêmes attentes et les mêmes motivations.

PROTECTION SOCIALE

Le reste à charge 0 en matière de dentaire, d’optique et d’audioprothèse est toujours d’actualité. Nous savons dorénavant que ce reste à charge « 0 » sera basé sur un socle de base proposé par les professionnels de santé en accord  avec  l’assurance  maladie, puis par des options plus performantes et moins bien remboursées.

De toutes les façons, il en résultera un financement à trouver qui sera obligatoirement à la charge des complémentaires santé qui répercuteront ce delta sur les cotisations des adhérents.

TRÉSORERIE

La question nous est souvent posée : A quoi sert la cotisation de 36 euros versée au National ? Nous avons fait, avec le Trésorier, une étude qui nous montre ceci :

Répartition de la cotisation :

-43% pour les prestations (décès et secours)

-21% pour les salaires et charges

-6% pour impôts et charges

-5% pour frais de postage

-10% pour les frais d’AG

-9% pour les frais de représentation et indemnités

-6% pour divers abonnements (revues – logiciels, etc.)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PONT A MOUSSON 

Les candidatures sont arrivées au siège :

23 candidats pour le conseil d’administration pour 19 postes

Les candidats aux Commissions de contrôle financier et des Conflits se sont manifestés également. Les inscriptions sont toujours en cours pour une gestion optimale prévue mi -avril.

Nous aurons la présence de nos quatre partenaires habituels : INTERIALE -MGP-BFM-GMF

Avec qui nous sommes sur  le  point  de  signer  des  conventions  d’ordre  financier  pour  leur participation à notre A.G.

A.G.R.P.N

Nous  avons  repris  les  discussions  avec  nos  collègues  de  l’AGRPN  (Association générale des retraités de la Police Nationale) Certains points peuvent être renégociés mais pas l’entité UNRP ni le prêt de locaux. On peut imaginer, dans un premier temps, la  construction  d’une  entité fédérative avec les 3 associations de retraités Police avant toute forme de rapprochement.

REVUE RETRAITES POLICE 

Les conditions de partenariat actuel avec les « Editions MÉDITERRANÉENNE « n’étant pas sécurisées, nous pensons à d’autres pistes pour l’élaboration de notre journal.

AG DE SECTIONS

Elles se déroulent en ce moment jusqu’à début mai ; dans la mesure des possibilités, un membre du BN ou un administrateur de la région est envoyé dans chaque AG où nous sommes invités.

Si vous avez envoyé une invitation restée sans réponse 3 semaines votre AG, contactez le secrétariat.

SITE INTERNET

Nous étudions actuellement la refonte de notre site internet et la mise à jour régulière.

Des administrateurs et les 2 secrétaires vont effectuer, les 11 et 12 mars prochain, une formation proposée par notre informaticien professionnel  D’autres  types  de  communications informatiques font l’objet de pistes à explorer. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

LES JOURNÉES D’INFORMATIONS  ET DE CONSEILS

Elles  ont  débuté  fin  janvier  et  se  succèdent  au  rythme  d’environ une par mois pour 12 responsables de sections, tous volontaires.

Un support papier est fourni avec tous les éléments se rapportant aux thèmes présentés : -Trésorerie, CNS, secours et prêts, historique UNRP, loisirs, revue, Cavalaire, etc.

Cette journée est très appréciée des participants : elle permet un échange fourni entre sections, avec les membres du bureau présents et de redonner un peu de dynamisme aux responsables qui se sentent, parfois, un peu isolés.

AUDIENCES  MINISTÈRES  INTÉRIEUR  ET SANTÉ

Le Pôle des retraités de la Fonction Publique a été reçu le 8 Janvier dernier par Madame Sophie LEBRET, Cheffe de cabinet de Monsieur DELEVOYE, Haut-commissaire chargé de la réforme des retraites ; l’entretien d’une heure a fait l’objet d’un compte-rendu que nous vous avons envoyé.

Le 6 Février , une délégation UNRP a été reçue à déjeuner, dans les salons privés de notre Ministère ,  par  Monsieur  Philippe  TIRELOQUE, conseiller  technique  du  Ministre  de  l’Intérieur, Monsieur Christophe CASTANER : notre entretien a surtout porté sur la non possibilité d’affichage dans les locaux de Police suite à la note écrite de Monsieur le DGPN ainsi que sur le refus, suite à la loi RGPD de mai 2018 ( confidentialité des fichiers), du service des pensions de Nantes, de nous communiquer, dorénavant, la liste des nouveaux retraités.

Nous élaborons ensemble, la possibilité d’obtenir ces listes localement auprès des SGAMI ou des services du personnel, sous toutes réserves et selon le bien vouloir ou les bonnes relations avec nos interlocuteurs. Nous allons encore devoir faire fonctionner nos réseaux « à  l’ancienne », si c’est encore possible.

Les autres infos de cette audience vous seront données dans notre prochaine revue.

Je vous souhaite de passer un début de printemps très agréable, à remettre en forme vos jardins ou à voyager.

A très bientôt pour certains d’entre vous.

Toute mon Amitié

Philippe MOUË

Président National