CIRCULAIRE 2015-10-02-UNRP-04

Entete UNRP Bleu

 

 

Circulaire n°04/15

 

Paris, le 02 octobre 2015

 

Déjà un mois que nous avons repris l’activité au siège, activité chargée en réunions et assemblées générales.

Le mardi 15 Septembre : Le Pôle des retraités était réuni au siège de la FNOM.

L’ordre du jour a porté sur la Loi sur le vieillissement qui vient d’être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. Concernant le classement en Groupe iso ressource, nous devons nous battre pour une classification identique sur l’ensemble du territoire mais également pour les rentes concernant les dépendances des assurances complémentaires (mutuelles).

A également été abordé le problème des pensions de réversion et celui du pouvoir d’achat. Nous devons rester vigilants. 

Le mercredi 16 et 17 Septembre : Congrès de la Fédération Maginot à Mandelieu la Napoule.

J’en profite pour vous rappeler que les adhérents UNRP, titulaires de la carte ONAC, peuvent le cas échéant obtenir des aides en complément des aides sollicitées à l’ODAC, et d’autres organismes. C’est pourquoi, il est important pour nous de faire connaître cette possibilité.

L’ensemble des adhérents UNRP peut bénéficier des tarifs préférentiels au Domaine de la Grande Garenne à NEUVY SUR BARANGEON (18) en téléphonant au 02.48.52.64.00 et en se recommandant du groupement 267 (UNRP).

Nous avons également fait l’acquisition d’un drapeau UNRP cofinancé par la FNAM. Le  30 Septembre, nous étions présents au monument des Policiers à NEUILLY/SEINE et au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.

Le jeudi 24 Septembre : Assemblée générale des copropriétaires à Cavalaire.

Michel DEMUYTER vous avait entretenu à l’AG des problèmes rencontrés dans notre centre de vacances. Les travaux avaient été suspendus pendant l’été mais vont reprendre. Il semble que cela proviendrait de sources, le pavillon situé en dessous du centre connaît le même phénomène. Un puisard va être aménagé et équipé d’une pompe vide cave.

Pendant l’été et pour moderniser notre centre, nous avons installé une ligne internet et la WI-FI accessible dans l’ensemble des studios. De fait, la contribution à la modernisation qui était de 10 € par séjour passera à 15 €, celle-ci n’ayant jamais été réévaluée.

Le mercredi 30 Septembre : Assemblée générale de l’AACRMI

L’UNRP était présente à l’assemblée générale de l’association des Anciens combattants et résistants du Ministère de l’Intérieur présidée par Monsieur Jean-Paul BACHET, cette association dans laquelle sont également impliqués des membres de l’UNRP fait partie de nos partenaires.

UNSA Retraités

Le bureau se réunira le 5 Octobre.

GRIESMAR – LEONE Parité Homme-Femme

L’UNRP et l’ANR sont sur la même longueur d’ondes bien décidées à poursuivre le contentieux au-delà de la décision du Conseil d’Etat du 27 Mars 2015.

Pour l’UNRP, concernant les retraités depuis moins d’un an, si dans un premier temps les tribunaux avaient tendance à rejeter par ordonnance les requêtes, depuis notre saisine du Conseil d’Etat, les dossiers font l’objet d’une instruction.

Pour les retraités à compter de 1997, plusieurs dossiers sont en cours d’instruction devant plusieurs juridictions. Je rappelle qu’ils sont précédés d’une demande préalable d’indemnisation du fait que la discrimination perdure. Nous sommes en attente des premiers résultats.

L’ANR a choisi une autre voie en ayant décidé de saisir la CEDH compte tenu de la position contradictoire entre le Conseil d’Etat et la Cour de justice de l’Union Européenne.

Je me dois de vous signaler qu’Orange se retourne contre ses agents qui font des recours et demande des dommages et intérêts.

Nous avons sur des dossiers Griesmar rencontré des difficultés avec le TA de Lille qui commettait une erreur manifeste d’appréciation sur la recevabilité. Le Conseil d’Etat s’est montré réticent à corriger mais il semble que cela puisse trouver une issue favorable.

D’autre part le TA de Toulouse, qui accumulait un important retard, traite actuellement des dossiers du début 2012.

Journal UNRP

Le journal est actuellement en cours d’impression, à la demande de nos rédacteurs alors que les AG vont commencer, prière de bien vouloir leur transmettre assez rapidement un compte rendu et les photos groupés.

Loisirs UNRP

Le Vice-président et le Secrétaire travaillent activement à développer des prestations loisirs en traitant en direct avec fournisseurs de spectacles sans intermédiaire de prestataires type Meyclub ou Kalidéa qui est maintenant le prestataire de la Fondation Louis Lépine. Nous vous offrons de la sorte des prix plus intéressants.

Il n’est pas interdit d’en faire profiter, vos enfants, petits-enfants et amis.

Maurice vous fait parvenir au fur et à mesure des avancées, les prestations offertes.

Conseil d’Administration UNRP

Il se réunira les 27 et 28 Octobre au domaine de Chalès à NOUAN le FUSELIER (41). Ce domaine est la propriété de l’Orphelinat des Douanes.

Situation économique et sociale

L’embellie tant sur la reprise économique que sur l’emploi, malgré quelques notes encourageantes de diverses organismes de mesure, est bien timide. La crise asiatique n’est pas de bon augure et pourrait avoir des répercussions sur l’économie mondiale. Le marché boursier est fébrile, même la FMI revoit à la baisse ses prévisions.

A tous bon courage

Le Président, 

signature Président.1

Marc PALLUAUD

 

Bas de Page UNRP Bleu