UNRP 72 – Section SARTHE – LOISIRS – Semaine découverte du Jura Franco-Suisse juin 2015

Toolwiz20159-11-2-0-37

1er jour  – Dimanche 07 Juin 2015

Départ de la CRS10 Le Mans vers 04h00 en autocar de tourisme et route vers La Suisse.

Rendez-vous à Yverdon Les Bains. Célèbre ville thermale située sur le haut du Lac de Neuchâtel et au riche passé historique. Découvrons la ville, ses échoppes typiques et vous pourrez apercevoir son château savoyard. Route en direction de Lausanne

2ème jour

Prenons la direction de Montreux. A bord du Train Panoramique « le Goldenpass » en direction des Montagnes Alpines : Découvrons un paysage exceptionnel, une nature préservée entre villages de montagne et nature préservée. Puis continuons vers Gstaad et Interlaken.

3ème jour

Départ de l’hôtel prenons le métro pour une visite guidée de Lausanne : La Cathédrale Gothique du 13ème Siècle, la ville ancienne, ses fontaines, ses boutiques….

Arrivée à la station de Nyon Embarquement  sur le Lac Léman jusque Genève où le car nous attend pour prendre la route vers le Col de La Faucille. Installation à hôtel en fin de journée « La Petite Chaumière ». Apéritif de bienvenue. Présentation de l’établissement et du programme.

4ème jour Journée Francomtoise  

Le circuit démarre par la région des Lacs et Cascades du Jura dont les plus somptueuses sont celles du Hérisson. Arrivée à Baume Les Messieurs connue pour sa « Reculée » et son Abbaye de Clunysien. Visite de son magnifique retable d’inspiration flamande. 

Déjeuner terroir dans un charmant restaurant de caractère.

La journée se poursuit par Arbois, cité viticole de réputation internationale pour une dégustation des célèbres crûs Jurassiens. Puis départ pour Salins Les Bains et visite des Salines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la reconstitution de l’épopée millénaire de l’histoire du sel.

5ème jour Saint Claude – les Cascades du Hérisson

St Claude. Découverte des méthodes de fabrication d’une véritable pipe de bruyère de St Claude par la visite d’un maître artisan pipier. Découverte du Musée de la Tournerie : Transformation de cette matière rugueuse qu’est la corne en sculptures ou perles brillantes.

Route vers Clairvaux Les Lacs pour la visite du surprenant Musée des Maquettes à Nourrir et Courir le Monde : un émerveillement pour le travail d’une minutie incroyable d’un artiste qui a réalisé durant toute sa vie des maquettes en voies uniques au monde, de 50 cm à 3 M. Continuons et arrêt aux Cascades du Hérisson.

6ème journée au Saut du Doub   

Départ par la Vallée de Joux. Vallorbe en Jura Suisse. Arrêt à la Grotte de Rémonot d’où jaillit une source dont les eaux sont réputées « miraculeuses » censées guérir les maladies des yeux. Le Défilé d’Entreroche au fond duquel serpente le Doubs.

Déjeuner typique à Villers Le Lac et embarquement pour une croisière à la découverte d’un site grandiose à travers les gorges et basins du fleuve pour arriver au fameux Saut du Doubs.

Arrêt dans un « thuyé » où l’on fume les charcuteries dont les fameuses saucisses de Morteau.

7ème jour Mijoux et Bois d’Amont 

Direction Mijoux, village de montagne typique avec ses maisons décorées de fresques évoquant les métiers d’autrefois. Visite de l’Eglise, ancien « hospital » destiné à accueillir pèlerins et voyageurs, entièrement rénovée par ses habitants ainsi que d’une taillerie de pierres fines et du Musée du Lapidaire.

L’après-midi continuation vers Bois d’Amont pour la visite du superbe musée de la boissellerie particulièrement représentatif de l’artisanat du bois dans le Jura.

8ème jour 

Hélas tout à une fin Quittons « l’Hôtel de la Petite chaumière » Col de la Faucille pour reprendre la direction de la Sarthe

(N’hésitez pas à relever l’adresse Hôtel super, la convivialité, la gentillesse du personnel tout est de rigueur pour passer de très bonnes vacances)

Garderons de  très bons souvenirs de ce voyage magnifique

Tout le monde se dit au revoir et à l’année prochaine pour une semaine croisière en  Norvège – les fjords.

Le Président
Jean Claude TOURTEAUX