UNRP 34 – Section LANGUEDOC-ROUSSILLON – 43ème anniversaire de la tragédie de Montredon-des-Corbières

 

 

Durant près d’une semaine en cette fin Février, les températures étaient printanières et quasi estivales, mais ce vendredi 1er mars, la tramontane, aux fortes bourrasques, était bien présente sur Montredon-des-Corbieres.

Cela ne pouvait, en aucun cas, freiner ces anciens des CRS 26 et 27 dans leur hommage au Commandant Le GOFF.

Environ une soixantaine  de ces fonctionnaires, sous la conduite de leurs anciens officiers, les Commandants SAISON et CROSNIER, était rassemblée.

Précédé de huit porte-drapeaux,  qui ont dû lutter vaillamment pour maintenir haut les couleurs, le cortège s’est dirigé vers la stèle du Commandant Joël Le GOFF.

Là, le Commissaire Général, Directeur Zonal des CRS, Bernard REYMOND-GUYAMIER a déposé une gerbe, suivi par le dépôt de celle des anciens de la CRS.

Après l’hommage  aux morts et l’Hymne national, le cortège s’est dirigé,  protégé par les militaires de la Gendarmerie nationale vers la stèle de M. Émile POUYTES.

Le même cérémonial a été accompli  avant l’hommage aux morts  et l’Hymne national, le tout dans un silence impressionnant.

Après les remerciements  aux porte-drapeaux, tous se sont dirigés vers un restaurant de la région.

Le Commandant ( E.F) J.- SAISON  a  rappelé les raisons de ce rassemblement, remerciant particulièrement les fidèles depuis 43 ans ainsi que les sympathisants et les épouses.

Le Directeur Zonal Sud des CRS, Bernard REYMOND-GUYAMIER a donné des nouvelles des unités engagées en maintien de l’ordre  depuis de nombreuses semaines, déplorant les nombreux blessés au cours d’actions particulièrement violentes  où, heureusement, aucun mort n’est survenu, au cours de ces mêmes semaines, du fait des forces de l’Ordre.

Le Commandant SAISON  a repris la parole pour demander une minute de silence pour les défunts de l’année et une pensée pour les blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement.

Le repas, toujours excellent, s’est déroulé dans une ambiance de franche camaraderie et en se séparant, tous ont promis de renouveler l’opération l’an prochain.

Nous avons pu noter la présence, outre celle  des officiers déjà cités,  du Commandant RODRIGUEZ Antoine, Chef de la Base Hélicoptère de Montpellier, président de l’ AACRMI -Aude accompagné de ses porte-drapeaux et du secrétaire F. CARETTE, lequel s’est occupé de la technique et de la partie administrative de cet hommage.

M. ANTICH, vice président de la Haute Garonne portait le drapeau de l’ AACRMI-Aude, tandis que H. SABATIER, vice président  AACRMI Gard Hérault Vaucluse celui de la section et G. TOLZA  celui du Souvenir Français de SETE , sans oublier les fidèles porte drapeaux venus de Carcassonne  et ceux de la CRS 60.

Le reportage photographique a été effectué par notre ami G.ROMAIN , toujours  aussi dévoué et efficace et qui en retire de magnifiques albums très prisés des anciens.

Remercions également le Commandant Divisionnaire fonctionnel Jean Marc JACOB représentant les CRS en activité, sans omettre le Commandant Honoraire J.P BAUX et le Contrôleur Général Honoraire,  Christian SIGNOUREL  ancien  Directeur Zonal Sud Est  à LYON, les militaires de la Gendarmerie et les autorités administratives locales,  retenues par  d’autres missions.

H. SABATIER

photos . G. ROMAIN