CIRCULAIRE 2018-10-02 – UNRP 03

Circulaire : N°03/2018

 

Paris, le 2 octobre 2018

 

ACTIVITE ECONOMIQUE ET SOCIALE

Suite aux déclarations importantes de notre premier ministre le 26 Août dernier au journal du Dimanche concernant la revalorisation des pensions prévue en octobre, reportée en janvier 2019, d’un taux de 0,3 %, reconduite en 2019 sur ce même taux, alors que l’inflation lissée sur un an sera de 1.7, nous estimons qu’il s’agit d’un nouveau coup de rabot à l’encontre des retraités qui va de nouveau impacter notre pouvoir d’achat. Nous n’avons toujours pas digéré la hausse de la CSG au 1er janvier 2018, et on nous en remet une couche.

Il faut arrêter de nous prendre pour cible et de plus, nous nous inquiétons sur les mesures gouvernementales à venir : la réforme des retraites qui va aborder également les pensions de réversion qui vont être «harmonisées» ? Nous devrons être vigilants sur la suite donnée.

TRESORERIE

Vraisemblablement, la cotisation nationale n’augmentera pas en 2019. Nous prendrons la décision lors du prochain conseil d’administration.

Les cotisations de 2018 sont rentrées pour 90 % et c’est une bonne chose. Nous avons néanmoins perdu environ 500 adhérents principalement à cause des décès et nous avons fait très peu d’adhésions. Par contre, nous avons enregistré une augmentation des donateurs.

Il faudrait que les sections puissent faire de nouvelles adhésions et que celles qui en font soient récompensées.

CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE

Nous rencontrons toujours des difficultés au sujet des bénéficiaires : les statuts ont été modifiés et sont clairs à ce sujet : article 10 : Le secours décès n’est pas un capital décès et ne peut être pris en compte dans une succession. Le secours décès sera versé exclusivement au bénéficiaire désigné par l’adhérent lors de l’établissement de sa fiche individuelle. Tout changement de bénéficiaire du secours décès décidé par l’adhérent, devra être signalé sans retard au bureau national. En cas de non désignation de bénéficiaire, le secours décès restera acquis à la CNS. Mise à jour 2015.

POLE DES RETRAITES FONCTION PUBLIQUE 

La réunion du pôle des retraités, qui s’est déroulée dans nos locaux le 19 septembre, a permis que nous prenions une décision commune : nous manifesterons le 18 octobre 2018, journée de revendication des retraités, sous la banderole commune de nos cinq organisations .

Vous avez été déjà destinataires du communiqué appelant à nous mobiliser ce jour-là.

Cette manifestation nationale se déroulera pour Paris devant l’assemblée nationale et pour la province devant les Préfectures. Nous vous donnerons les dernières informations logistiques en temps voulu.

Nous faisons confectionner la banderole qui sera payée par les 5 associations.

L’UNSA RETRAITES a choisi également cette journée d’action pour revendiquer.

MAGAZINE POLICE RETRAITES

Les articles concernant les comptes rendus d’assemblées générales sont hors «intérêt général», au même titre que les publicités, la nécrologie et les centres de vacances ce qui est peu.

Il faut donc restreindre vos C.R. de Section car c’est une communication complète qui doit se faire auprès de vos adhérents par vous-même et surtout pour ceux qui sont absents à l’AG.

Les autres 50% du magazine doivent être des articles d’intérêt général imposés par la commission paritaire de presse qui fait régulièrement des contrôles et qui peut sanctionner.

Il me semble important de vous rappeler les quelques règles essentielles pour que les comptes rendus de vos assemblées générales apparaissent dans notre magazine :

– Ces C.R doivent être synthétisés : pas de détails inutiles ; une demi page suffit pour tout y faire figurer, texte et photos.

– Ils doivent être tapés sur ordinateur et communiqués par voie dématérialisée (boîte mail avec pièce jointe du texte et des photos le cas échéant. (Nous ne pouvons accepter des textes manuscrits qu’il faut retaper ou des photos papier non exploitables)

– Vos envois peuvent faire l’objet de corrections, rectifications et synthétisations, s’il y a lieu.

CONSEIL ET INFORMATION DES RESPONSABLES DE SECTION

Décidée précédemment, nous faisons une priorité de cette journée à destination des responsables. Ceux-ci pourront pour certains, découvrir les bureaux de Paris, faire plus ample connaissance avec nos secrétaires qui sont le relais permanent entre les sections et le B.N.

Nous devrons faire valider cette journée par le prochain conseil d’administration.

Sur principe du volontariat, nous proposons de faire venir les responsables d’une même section qui se déplaceront en covoiturage ou cas exceptionnel en train 2èmeclasse.

Les frais kilométriques, d’hôtel et de restaurant seront pris en charge par le siège.

Cette journée commencera l’après-midi pour se terminer le lendemain midi. Nous devrions mettre en place ce dispositif pour Janvier 2019 à raison de 12 personnes maxi par session.

Déroulé : Présentation de l’UNRP – Historique – Les cotisations – La CNS – La trésorerie – Les compte-rendu d’AG – Cavalaire – les loisirs – Les recours – Le magazine.

CENTRE BONNEVIE A CAVALAIRE

Notre ami Michel DEMUYTER et son épouse Ginette entame leur dernier trimestre au centre. Ils préparent l’arrivée d’un nouveau responsable Franck MARVILLIER et son épouse qui habitent déjà la région.

AG NATIONALE

Elle se déroulera fin mai 2019 à Pont à Mousson (54). Cela sera l’occasion de fêter les 60 ans de l’UNRP comme il se doit.

Nos collègues de la section Meurthe & Moselle et Jura sont déjà à pied d’œuvre pour nous préparer cette A.G.

A.G. DE SECTIONS

Dès à présent, nous allons commencer notre tour des AG de sections qui veulent bien nous inviter afin que nous fassions un tour d’horizon des différentes activités de notre grande association.

Le président National ne peut, à lui seul, assumer les déplacements dans chaque section et si vous faites la demande de notre présence, nous enverrons un membre du bureau national ou un administrateur de la région, dans la mesure du possible, car cela a un coût.

PROCHAIN C.A.

Il se déroulera les 13 et 14 novembre prochain au siège.

Le Président,

Philippe MOUË