UNRP 13 – Section PROVENCE-ALPES – Croisière MEDINA du 12 au 19 septembre 2015

UNRP 13  DSCF6350

L’ennui, avec les voyages, résulte du fait qu’on en revient.

Notre escapade « ibèrico marocaine » n’aura duré qu’une poignée de jours ; rien qui se puisse comparer à ces lointains voyages dont l’on rentre nécessairement différents, tout au moins pour quelque temps.

Mais, ces moments vécus, comme entre parenthèses, entre ciel et mer, avec parfois les décors épurés de rivages paisibles, ont été des plus agréables.

L’accueil et le séjour à bord de l’HORIZON se sont révélés parfaits. Le personnel, nombreux, attentif, souvent cordial sans obséquiosité a rendu le voyage particulièrement agréable.

La nourriture à bord s’est révélée succulente, servie par une équipe de grande qualité.

Les escales ont permis entre autre :

– d’abord à Gibraltar, les gentilles retrouvailles de lointains cousins demeurés résolument quadrumanes, qui peuplent le rocher sentinelle de l’Europe.

– ensuite à Casablanca, mégalopole au double visage, le front de mer paisible « incrusté » de villas de rêve, inaccessibles au commun des mortels, et le « grouillement » d’une population très affairée à l’intérieur de quartiers en perpétuelle évolution. Avec, surplombant l’océan et la ville, l’immense mosquée Hassan II

De Casa certains « croisiéristes » aventureux se sont rendus à Rabat, voire, pour les plus hardis, à Marrakech.

– Tanger, bastion africain du Détroit, nous accueillit le quatrième jour, déjà sur la route du retour, avec sa Médina aux échoppes colorées et ses commerçants ambulants particulièrement tenaces.

– de retour en Europe, l’escale d’Alicante permit de retrouver une ambiance moins « exaltée » dans une ville chargée d’histoire.

– Barcelone enfin mettait un terme à notre « intrusion » espagnole avec, pour ceux qui le souhaitaient la découverte de monuments médiévaux parmi lesquels « la cathédrale de la mer » et d’autres plus récents tel la Sagrada Familia, création emblématique de Gaudi.

Enfin Marseille nous recueillit le Samedi matin, et voilà…

Ce trop « petit » voyage n’en demeure pas moins un « grand » moment de bonheur pour les 18 participants.

Qu’en soit particulièrement remercié le Président Claude CADENE sans qui rien de tout cela n’aurait pu se réaliser.

Le Vice Président

J-C SOURNAC.