URSVP 54 – Section MEURTHE & MOSELLE- Guy MOUROT Chevalier de la Légion d’Honneur

Guy Mourot image

Guy Mourot, officier de Paix Honoraire de la Police Nationale vient d’être nommé officier de la Légion d’honneur. Né le 13 janvier 1937 à Houdemont (54), marié en 1963, père de trois enfants, Guy Mourot a débuté sa vie active après avoir obtenu son certificat d’études à l’école communale. Il entre comme aide-magasinier dans l’une des quincailleries de l’agglomération nancéienne de l’époque Lorraine Industrie puis ensuite comme chauffeur-livreur aux Meubles Heymann à Jarville. Appelé sous les drapeaux en 1957, Guy Mourot participe à la guerre d’Algérie durant 29 mois en intégrant le Régiment Chasseur parachutistes de Pau et obtient son brevet. Durant son séjour de deux ans dans le Constantinois, il fut blessé.

II est titulaire de nombreuses décorations dont la Légion d’Honneur, la Médaille Militaire ainsi que celle de Chevalier de l’Ordre du Mérite.

De retour à la vie civile, il passe et obtient le concours de gardien de la Paix. Après sa formation d’élève gardien, à l’école de police de Sens, il est muté à la CRS 62 de Troyes et y effectue des missions qu’il a sues, tant dans sa vie militaire que professionnel, accomplir avec discrétion, efficacité, compétence et dévouement. Ensuite il sera affecté à Metz, Jarville, Thionville à la CRS 70 puis à sa demande muté au Corps urbain de Nancy. Nommé Brigadier chef il intègre le commissariat de Neuves-Maisons et le Corps urbain d’Hagondange en tant que chef de corps urbain. II terminera en 1991, sa carrière au Commissariat de Dombasle-sur-Meurthe au grade d’officier de paix. En retraite, il ne cesse de mettre sa disponibilité et son savoir-faire au service des autres, tant au sein de l’Association des anciens combattants et résistants du ministère de l’intérieur, que vice-président national et président interdépartemental des départements 54, 88 et 55 qu’à celle de l’UNRP dont il est membre actif du bureau départemental des Retraités et veuves de la police depuis plus de 25 ans.

 

L’UNRP de Meurthe et Moselle et des Vosges  félicite chaleureusement  notre  ami Guy MOUROT toujours disponible , participatif à notre action, fidèle en amitié.

J.F SIMETTE