UNRP 72 – Section SARTHE – Loisir – GRAND TOUR DE CORSE du samedi 14 au samedi 21 juin 2014

Jour 1 : Arrivée de l’aéroport de Bastia en passant par Ponte Leccia pour le Col de St Colombanu. Cintinuation pour Belgodère, situé au cœur de la Balagne, en Haute Corse, le petit village de Belgodère est implanté sur un éperon rocheux qui domine la mer. Un petit village authentique et paisible avec sa placette obragée, son église, son château et ses maison typiques. Continuation par Feliceto, Lumio pour arrivée à CALVI.

Jour 2  Départ pour la Balagne, le « jardin de la Corse », peuplée de vieux villages belvédères posés sur des pitons rocheux ou cachés au cœur d’étroites vallées. Entourés de vergers et d’oliveraies, ces villages ont conservé leur style traditionnel : Corbara, Sant Antoninu, Cateri, Lumio. 

Continuation pour Calvi la ville basse, la place Christophe Colomb, la tour de sel, la citadelle génoise, le port de plaisance avec son immense baie de cinq kilomètres de sable fin, entourée d’une chaîne montagneuse.

050 - UNRP 72 Section SARTHE CORSE JUIN 2014. 1Départ en direction de la vallée de Golo et Ponte Leccia, un carrefour ferroviaire et routier incontournable de la Haute-Corse. Continuation pour le Niolu, une terre de montagnards et de bergers, les gorges déchiquetées de la Scala di Santa Regina, vue sur le lac de barrage de Calacuccia et les magnifiques sommets du Niolu. Traversée de la forêt d’Aïtone, composée de pins laricci et de hêtres. Continuation par Évisa, un village entouré de châtaigneraies, les gorges de la Spelunca qui offrent au regard un paysage vertigineux, le golfe de Porto, classé au patrimoine de l’Unesco, un site merveilleux composé de falaises de granite rouge et d’une mer d’un bleu intense. 

Jour 3  Départ pour les célèbres calanches de Piana, véritables sculptures de granite rouge orangé. Passage par Piana, classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre. Route pour Cargèse, un pittoresque port de pêche et de plaisance cerné de magnifiques plages, dont l’histoire est marquée par l’installation d’une colonie grecque au XVIIème siècle. La particularité du lieu est la présence de l’unique église orthodoxe de l’île, qui fait face à l’église catholique. Continuation en direction de Sagone, et arrivée à Ajaccio. Visite de la ville natale de Napoléon Bonaparte possède un site unique ; elle se dessine au cœur d’un des plus beaux golfes du monde, dans un décor de montagnes enneigées jusqu’au printemps, face aux îles Sanguinaires.

Soirée chants et guitares corses

Jour 4 : Direction de Cauro et des villages de Petreto et Olmeto, puis de Propriano, au cœur du golfe du Valinco. Continuation pour Sartène, la « plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée, perchée en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzanese. Poursuite en direction de la région de l’Alta Rocca, des villages de Ste-Lucie et de Levie, passage par le col de Bavella et ses majestueuses aiguilles rocheuses.

Arrivée à Porto Vecchio. Perchée sur une colline en à-pic au-dessus de la mer, la citadelle est en partie protégée par des fortifications, tandis que la marine et la rade, en contrebas, incitent à la détente.

Jour 5 : Départ pour Bonifacio. La ville haute, perchée sur un promontoire étroit, domine la Méditerranée. Le site est exceptionnel, tout comme les hauts remparts, le cimetière marin, les fortifications ou encore le célèbre escalier du Roi d’Aragon taillé dans la falaise. Embarquement pour une promenade en bateau à la découverte des grottes marines et des impressionnantes falaises. Retour à terre.050 - UNRP 72 Section SARTHE CORSE JUIN 2014. 2

Visite de Bonifacio en petit train.

Jour 6 : Départ en direction de Solenzara, le long de la côte des nacres, où la mer tyrrhénienne vient délicatement bercer un littoral composé de longues plages de sable fin, de petites criques abritées et de baies aux eaux d’émeraude. Continuation pour Aléria à travers un paysage de plages bordées de pinèdes.

050 - UNRP 72 Section SARTHE CORSE JUIN 2014. 3Arrivée à Corte, au cœur du parc régional naturel corse. Bâtie sur un piton escarpé, la ville haute ne manque pas de caractère avec ses vieilles demeures.

Jour 7 : Départ pour Bastia. La cité génoise, accrochée à la montagne et tournée vers la côte toscane, est une ville animée empreinte du charme méditerranéen. Visite de la ville en petit train : les ruelles bordées de hautes maisons, les façades colorées, la place de l’hôtel de ville, la place St-Nicolas, la place du marché, le vieux port, les terrasses des cafés… Continuation pour le cap Corse, qui commence déjà au nord de Bastia. C’est une étroite péninsule où se succèdent petites marines, anciennes cultures en terrasses, plages dorées et aplombs vertigineux.

050 - UNRP 72 Section SARTHE CORSE JUIN 2014. 4Pietranera, Miomo avec sa tour génoise accrochée à des rochers de schiste au-dessus d’une plage de galets, Erbalunga, un village de pêche pittoresque apprécié des peintres, Santa Severa, le col de Ste-Lucie d’où la vue sur le golfe d’Aliso est superbe, Pino, un village construit en balcon au-dessus de la mer, Nonza et ses maisons au toit de lauzes, perchées sur un rocher en à-pic. Continuation pour St-Florent. Ce petit port de pêche est aujourd’hui une station balnéaire très cotée, avec son port de plaisance, ses terrasses de cafés et sa citadelle génoise. Dégustation des fameux vins corses à Patrimonio. Retour vers Bastia par le col de Teghime. Magnifique panorama simultané sur les deux côtes : Bastia avec l’étang de Biguglia et le golfe de St-Florent avec les Agriates..

Jour 8 : Situé au sud de Bastia, la Castagniccia est une région à l’identité très forte. Ses terres fertiles, riches en cours d’eau offrent un paysage très vert et boisé. Elle tire son nom des nombreuses châtaigneraies présentent dans la région. Jusqu’à la fin du 18ème Siècle elles représentaient 70% des cultures. Région la plus peuplée de Corse à cette époque, on y dénombre de nombreux sites religieux de style baroque.

Direction Ponte Leccia pour rejoindre Morosaglia, village » natal de Pascal Paoli, et nous enfoncer cœur de la Castagniccia : la Porta, Piedicroce.

Transfert à l’aéroport de Bastia et retour sur Le Mans

 

HELAS TOUT A UNE FIN LES 49 PARTICIPANTS

050 - UNRP 72 Section SARTHE CORSE JUIN 2014. 5

SONT RENTRES

CONTENTS DE LEUR VOYAGE PRET A RECOMMENCER

DONC A L ANNEE PROCHAINE

POUR  LE JURA FRANCO SUISSE EN DEBUT JUIN 2015

 050 - UNRP 72 Section SARTHE CORSE JUIN 2014. 6