l’ UNRP était conviée et présente lundi 27/10/2025 lors de la cérémonie d’installation de Monsieur Patrice FAURE comme Préfet de Police de Paris.
Monsieur Laurent NUNEZ Ministre de l’Intérieur a installé le nouveau préfet dans la mythique coure de la PP.
L’évènement initialement prévu à 11.00 s’est déroulé à 15.30.


La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre déléguée, Marie-Pierre Vedrennede et de nombreuses personnalités du monde politique et nos institutions (police, justice, armées …….).
Le Ministre Laurent NUNEZ et le Préfet de Police de Paris Patrice Faure ont passé en revue les effectifs présents et déposé des gerbes de fleurs en hommage à nos collègues disparus en missions.
Le Ministre a ensuite lors de son discours renouvelait sa confiance à Mr le Préfet et lui a fixait ses missions principales :
La sécurité des habitants de Paris et de sa petite couronne deviendra votre obsession de chaque instant. Les résultats encourageants mais dont on ne peut se satisfaire, je vous demande de les confirmer, et même de les conforter.
-Réunissez les CROSS, faites place nette , mobilisez la force d’investigation conjointe de la PP que j’ai créée, et appropriez-vous pleinement les nouveaux moyens que la loi de lutte contre le narcotrafic vous offre.
A quelques jours de la commémoration des dix ans des attentats de 2015 – et dans cette cour qui ne sait que trop ce que le terrorisme nous a arraché –, je sais que la lutte contre l’hydre islamiste ne cessera jamais d’être votre priorité. Ce combat doit se prolonger dans celui que vous mènerez sans merci contre toutes les atteintes aux principes républicains, qu’elles se réclament d’un projet séparatiste ou de celui qui ne dit pas son nom, l’entrisme islamiste.
Le maintien de l’ordre public comme la gestion des grands événements sont le savoir-faire unique et la marque de cette maison. La réussite des Jeux de Paris 2024, unanimement saluée, les a 8 réexposés sous les yeux du monde entier mais les temps institutionnels troublés, le contexte social tendu, l’approche – aussi – des échéances électorales pourraient à nouveau les éprouver. Garantir l’ordre républicain pour défendre la République elle-même. Monsieur le préfet de police, je vous demande de protéger et de garantir les libertés d’expression et de manifestation – consacrées par les textes sommitaux de notre Etat de droit – mais de ne jamais, jamais tolérer la moindre exaction ou violence.


Monsieur le préfet de police, il vous appartiendra de faire preuve aussi de la plus grande fermeté dans la lutte contre l’immigration irrégulière, en accentuant le travail de démantèlement des filières illégales, en multipliant les 7 éloignements coercitifs et en endossant pleinement votre rôle de coordination zonale dans les placements en rétention administrative. Comme vous le permet la loi du 24 janvier 2024, priorité absolue devra être donnée à la reconduite des étrangers qui menacent l’ordre public et piétinent les fondements de notre République. C’est à cette seule condition, en effet, que la France pourra travailler plus sereinement à l’intégration de ceux qui ont choisi nos valeurs pour patrie.
Vous le savez : la raison d’être originelle de la Préfecture de Police. Le maintien de l’ordre public comme la gestion des grands événements sont le savoir-faire unique et la marque de cette maison. La réussite des Jeux de Paris 2024, unanimement saluée, les a réexposés sous les yeux du monde entier mais les temps institutionnels troublés, le contexte social tendu, l’approche – aussi – des échéances électorales pourraient à nouveau les éprouver. Garantir l’ordre républicain pour défendre la République elle-même. Monsieur le préfet de police, je vous demande de protéger et de garantir les libertés d’expression et de manifestation – consacrées par les textes sommitaux de notre Etat de droit – mais de ne jamais, jamais tolérer la moindre exaction ou violence.
Monsieur le préfet de police, voilà, à gros traits, les grandes orientations de votre lettre de mission. Vous en avez entendu les lignes directrices mais non exhaustives car à la Préfecture de police, c’est aussi l’actualité qui dicte la mission et, dans la marge de cette feuille de route, vous trouverez le lot de crises, d’urgences et de défis qu’aucun efforts d’anticipation – dont cette maison pourtant passée maître – ne pouvaient prévenir. C’est précisément là que vous mesurerez l’inépuisable capacité de la PP – et celle des femmes et des hommes remarquables qui en font la richesse – à s’adapter, et que vous jaugerez sa résilience hors du commun. Oui, beaucoup a été fait durant ces plus de trois ans.
Vive la Préfecture de police,
Vive la République,
Et vive la France.
Thierry LAUNOIS Administrateur Grand est



