UNRP 72 – Section SARTHE – Voyage du 04 au 11 juin 2017 AUX ASTURIES

Voyage du 04 au 11 juin 2017 AUX ASTURIES – avec 46 participants de l’Association de l’UNRP Sarthe

Départ du Mans tôt le matin et route vers la Cantabrie. Arrivée à l’hôtel SORAYA fin d’après midi à SUANCES où nous avons pu profiter du bord de mer, après notre installation dans les chambres. Ensuite cocktail de bienvenue avec explications détaillées du programme.

2) SANTANDER – TAZONES Visite panoramique guidée de la ville qui était le lieu de villégiature privilégié par les aristocratie espagnole au XIXème siècle. Suivie d’une visite du Parc du Palais de la Magdalena et de la Cathédrale.

L’après midi route vers les Asturies, direction TAZONE magnifique petit port de pêcheurs, son authenticité en font un des villages des Asturies qui prétend au titre de ‘Ensemble Artistique Historique de la Principauté des Asturies »

Arrivée en fin d’après midi à l’hôtel BEGONA PARCK à GIJON

3) CUDILLERO – MUSEE DES ANCRES PHILIPPE COUSTEAU – CABO PENAS – LUANCO

Cudillero, petit port de pêche avec ses maisons échelonnées sur la falaise & sur laquelle se trouve un mirador.

Salinas , visite magnifique du musée des ancres Philippe Cousteau situé à l’air libre

Cabo Penas, fantastique mirador du Cantabrique, son espace protégé naturel contient de nombreuses espèces d’Oiseaux, pour terminer la journée à Luanco, considéré à l’époque comme l’un des ports les plus importants de la pêche à la baleine.

4) GIJON – L’UNIVERSITE LABORAL – EL ENTREGO

Visite de Gijon qui compte 280 000 habitants. Située au bord de mer, elle est la ville la plus importante des Asturies.(Parc Isabel La Catolica, la maison natale de Jovellanos, celui-ci étant le représentant le plus authentique de l’illustration espagnole. Visite de l’université de la Laboral, bâtiment le plus important d’Espagne de l’après-guerre.

El Entrego, village avec une grande tradition des mines de charbons. Visite du musée de la mine et de l’industrie.

Fin d’après midi soirée folklorique avec un joueur de cornemuse et un couple de danseurs qui nous ferons connaître les danses typiques asturiennes.

5) MIRADOR DEL FITO – CANGAS DE ONIS – SACTUAIRE DE COVADONGA & LES LACS

Superbe mirador del Fito d’où vous pouvions admirer l’Atlantique et les montagnes des pics d’Europe. Direction Arriondas avec dégustation de produits régionaux. Terminons la matinée par la visite de Cangas de Onis et son pont romain, celle-ci fût première capitale du royaume d’Espagne.

Après-midi départ vers le Parc National des Pics d’Europe, magnifiques montagnes à 1134 mètres d’altitude. Se trouve également le sanctuaire de la Vierge de Covadonga. Patronne des asturiens. En 722 les troupes du roi Pelayo l’emportent sur l’armée des Maures emmenée par le berbère Munuza, les astures en infériorité numérique & selon la légende doivent leur victoire à l’intervention divine de la Sainte Vierge.

6) OVIEDO – PROAZA

Oviedo capitale de la principauté des Asturies & ancienne capitale du royaume Astur qui compte 220 000habitants. Oviedo obtient à plusieurs reprises le titre de « Balai d’Or Européen » titre donné à la ville la plus propre d’Europe.

Place de la Escandalera, le théâtre Campoamor, un des derniers théâtre d’opéra, la cathédrale SAN SALVADOR etc..

Après midi départ vers PROAZA visite du musée de l’ours en passant par la fantastique vallée montagneuse de las Xanas. Ensuite visite de l’enclos des ours Paca & Tola.

7) ROUTE VERS LE PAYS BASQUE FRANÇAIS – LA RHUNE

Déjeuner à la cidrerie AGINAGA pour y déguster une côte de bœuf. Après midi arrêt à la frontière afin de faire quelques achats sous un soleil de plomb. Direction l’hôtel DU PONT à ASCAIN.

8) Hélas le séjour se termine mais un arrêt s impose à SARE d’où nous empruntons le train de la Rhune.

A 10 kms de Saint Jean de Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 qui nous emmènent à 905 mètres d’altitude, allons découvrir les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté. Les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne des Pyrénéenne. Avant un départ vers Le Mans, arrêt déjeuner dans une grotte avec éclairage à la bougie afin de déguster un Méchoui.

Retour à la CRS10 Le Mans où tous les véhicules nous attendent,

L’ensemble des participants repart enchanté et au plaisir de se revoir l’année prochaine pour une autre destination toute différente, une semaine LES ALPES DE HAUTE PROVENCE du 02 au 09 JUILLET 2018 dans un cadre magnifique

Le Président

Jean-Claude TOURTEAUX