UNRP 14 – Section CALVADOS-ORNE – PV de la AG du 25 mars 2017

L’ Assemblée Générale de la Section Interdépartementale Calvados-Orne de l’UNRP s’est tenue le samedi 25 mars 2017 à l’Hôtel de Police de CAEN.

Pour honorer la mémoire des policiers victimes du devoir, morts pour la France ou en service commandé ainsi que ceux nous ayant quittés récemment, 40 personnes venues assister à cette Assemblée Générale, se sont recueillies devant la plaque située dans la cour de l’Hôtel de Police de Caen et ont observé une minute de silence après qu’une gerbe ait été déposée par le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Calvados, le Trésorier National Adjoint de l’UNRP et le Président de la Section Calvados-Orne de l’UNRP.

M. Louis TRAVERT, Président de la Section UNRP 14-61, a invité les participants à rejoindre la Salle PAIOLA de l’Hôtel de Police puis, après avoir souhaité la bienvenue aux adhérents et invités, a donné la parole à M. Jean-François PAPINEAU, DDSP du Calvados. Nouvellement promu au grade de Commissaire Général de Police, M. PAPINEAU a remercié les anciens fonctionnaires de la Police Nationale regroupés en Association de Retraités et rassemblés aujourd’hui dans les locaux du Ministère de l’Intérieur pour évoquer l’actualité sociale et partager les souvenirs gardés en mémoire du temps de leur activité professionnelle. Il a ensuite rappelé les événements douloureux qui ont affecté, au cours des derniers mois, des familles de policiers victimes d’actes criminels avant d’énumérer les nouvelles dispositions prises par le Gouvernement en matière de lutte contre la délinquance. Une nouvelle fois, il a montré l’intérêt qu’il porte à l’égard des anciens fonctionnaires de police qui, à travers l’UNRP, constituent un lien intergénérationnel avec les policiers en exercice. 

Louis TRAVERT a ensuite accueilli et remercié de leur présence, les invités : Philippe ROCREE, Trésorier Adjoint National et Président de la Section UNRP Rouen-Evreux, représentant le Président National de l’UNRP, Jean-Alain FLECHE, Président de l’Amicale des Retraités et Veuves de la Gendarmerie du Calvados, Gérard PLANZOL, Président de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers du Calvados et MM. Marc LE DISERT et Raymond PROSPER-PAUL, représentant la FGRFP du Calvados. Il a excusé les présidents des Sections UNRP de la Manche et de la Seine-Maritime-Le Havre. Après avoir évoqué les décès survenus au cours de l’année passée et, en mémoire de ces disparus, il a demandé à l’assistance d’observer un moment de recueillement.

Le Président et le Secrétaire de la Section ont procédé à la lecture du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 12 mars 2016. Soumis au vote, ce PV a été adopté à l’unanimité.

Le Président TRAVERT a présenté son rapport moral et n’a pas manqué d’évoquer les actes terroristes qui ont endeuillé la France et les français au cours de l’année 2016. Il a rappelé que les retraités de la police, sensibles aux deuils éprouvés par les familles de policiers, témoignent de leur solidarité à chaque fois qu’ils en sont informés. Il a ensuite commenté l’actualité sociale et s’interroge sur les décisions prises par les politiques en matière de taxes nouvelles et autres augmentations fragilisant le pouvoir d’achat des retraités dont les pensions ne sont plus revalorisées. Concernant l’activité des élus et des sections de l’UNRP, Louis TRAVERT a rendu compte des réunions du Conseil d’Administration National, des AG des sections normandes ainsi que de l’échange annuel de ces dernières. Il a donné lecture, avec le Secrétaire, de la réunion régionale qui s’est déroulée à Cherbourg, le 22 avril 2016. Il a fait le point sur les déplacements des élus de la section qui assistent aux AG des partenaires (FNOM, FGRFP, UNPRG, GMF, MGP, TRIP NORMAND). Abordant les activités de loisirs, il a indiqué que la section Calvados-Orne a renouvelé la convention avec TRIP NORMAND puis a énuméré d’autres partenaires loisirs qui proposent des tarifs préférentiels pour les adhérents UNRP.

Les sections UNRP Le Havre et Rouen-Evreux offrant à leurs adhérents des sorties, un sondage réalisé auprès des participants sur l’organisation d’un voyage ou sortie de groupe s’est révélé sans lendemain.

Poursuivant son rapport moral, le Président TRAVERT s’est dit satisfait de l’enregistrement de nouvelles adhésions et confiant en l’avenir de la section qui entend développer son activité dans l’ensemble de son ressort. A cet égard, il a remercié un nouvel adhérent domicilié dans le département de l’Orne venu assister à cette AG. Il a également indiqué qu’il avait adressé aux futurs retraités de la police résidant dans les 2 départements un courrier rappelant les buts et les actions de l’UNRP. L’échange des vœux est aussi l’occasion d’informer les adhérents sur de nouvelles dispositions prises par le BN notamment en matière de désignation des bénéficiaires des secours décès. Un formulaire à compléter a été joint à cette correspondance.

Soumis au vote le Rapport Moral a été adopté à l’unanimité.

Le Trésorier-Adjoint Gilbert LECLUSE a présenté le rapport financier arrêté au 31 décembre 2016. Le bilan de la trésorerie laisse apparaître un solde créditeur tant sur le compte courant que sur le livret. Prenant la parole pour la Commission de Contrôle, M. Jean-Marie PASQUIER a précisé qu’aucune anomalie n’avait été relevée et qu’en conséquence donnait quitus à l’ensemble de ce bilan. Les participants ont été informés qu’une assurance en responsabilité civile sera prise au niveau du BN en faveur des responsables des sections qui souhaiteraient organiser des activités de loisirs.

Soumis au vote le Rapport Financier a été adopté à l’unanimité.

S’agissant de la Commission de Contrôle, devant d’être renouvelée pour une période de deux années comme le Conseil d’Administration, vu le désistement de M. Jean-Marie PASQUIER, il a été fait appel à candidature parmi les adhérents présents. Les postulants, MM. Joseph JANNIER et Laurent LEGAULT, ont été élus à cette Commission, selon la procédure statutaire de la section.

Après débat et dans le but d’unifier les cotisations annuelles sur le plan régional, le Président TRAVERT a proposé à l’Assemblée de se prononcer sur l’harmonisation du montant de celle-ci vis-à-vis des autres sections normandes (44 €/Adh.).  Soumis au vote, l’augmentation d’1 € a été validée et entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2018 et concernera les adhérents ordinaires et les veuves.

Au regard de l’art. 8 des statuts, le Conseil d’Administration composé de 10 membres devant être renouvelé, le Président TRAVERT a expliqué le mode d’élection et présenté les candidats qui se sont fait connaître. Les candidats déclarés et à jour de leur cotisation 2017 ont été élus à l’unanimité par les membres présents. Il s’agit, par ordre alphabétique, de MM. Xavier BELLANGER, Jacques DESCHAMPS, Daniel LEBLOND, Gilbert LECLUSE, Mme Christiane LOUVET, MM. Alain RENÉ, Miguel TERAN, Louis TRAVERT, Jean VALOGNES et Pascal VORNIERES.

Le Secrétaire Alain RENÉ a donné quelques chiffres sur la Retraite Additionnelle dans la Fonction Publique. Il a rappelé le mode de calcul qui permet d’obtenir une retraite complémentaire, en particulier, pour les catégories d’agents appartenant à l’Etat, à la Fonction Territoriale ou aux Services Hospitaliers.

La parole est donnée ensuite à Philippe ROCREE intervenant pour le Bureau National. Excusant le Président National, souffrant de la rupture du talon d’Achille, il a tenu à transmettre des souhaits d’amitiés de la part de Marc PALLUAUD avant de donner lecture de la lettre destinée à informer les adhérents réunis en AG. Les sujets d’actualité sont abordés et plus particulièrement l’actualité économique et sociale, les pensions, la parité Hommes/Femmes et dans un autre registre, les loisirs, le Centre de Cavalaire, les offres de l’ANAS. Le débat public concernant la future élection présidentielle n’augure rien en matière du maintien du pouvoir d’achat et ne semble pas aborder les sujets qui préoccupent les retraités. En effet, le Bureau National constate une augmentation des demandes d’aide et s’inquiète du montant des pensions malgré les mesures prises par le Gouvernement en matière de protection sociale. Les dépenses contraintes sont toujours d’actualité d’autant que les augmentations des consultations chez des praticiens de santé sont envisagées. Philippe ROCREE a fait plusieurs commentaires sur des pratiques en matière d’interventions médicales en citant quelques exemples.

Pour la couverture maladie, M. Louis TRAVERT a communiqué les nouvelles coordonnées de la MFP désormais à Bordeaux (33).

M. Marc LE DISERT, pour la FGRFP du Calvados est intervenu pour indiquer que les sujets majeurs portés par le Pôle des Retraités de la Fonction Publique (indexation des pensions, salaires) sont rapportés par les organismes partenaires comme l’UNRP et s’inquiète sur le devenir de la pension de réversion du fonctionnaire qui pourrait être alignée sur celle du secteur privé.

M. Gérard PLANZOL, pour la FNOM du Calvados, a réitéré son sentiment concernant l’accueil que les élus de l’UNRP lui réservent et a relevé des informations utiles au regard des sujets abordés.

M. Jean-Alain FLECH, pour l’UNPRG du Calvados, a également souligné la convivialité rencontrée et précisé que désormais, les militaires d’active étaient associés aux Amicales de Retraités rendant ce rapprochement de manière légale. Malgré cela, il n’a pas constaté un engouement des jeunes pour rallier l’UNPRG.

Composition du Bureau de la Section UNRP Calvados-Orne :

–       Président : M. Louis TRAVERT

–       Vice-Président : M. Jacques DESCHAMPS

–       Vice-Présidente : Mme Christiane LOUVET

–       Secrétaire Administratif : Alain RENÉ

–       Secrétaire-Adjoint : M. Pascal VORNIERES

–       Trésorier : M. Gilbert LECLUSE

–       Trésorier-Adjoint : M. Miguel TERAN

Le Président TRAVERT a vivement remercié les invités pour leur intervention puis convié les personnes ayant réservé leur déjeuner à rejoindre le Restaurant La Terrasse au Mémorial de Caen.

L’ordre du jour étant épuisé, la présente Assemblée Générale a été clôturée par le Président Louis TRAVERT à 12h.