UNRP 14 – Section CALVADOS-ORNE – AG du 12 mars 2016 à l’Hôtel de Police de CAEN

L’Assemblée Générale de la Section Interdépartementale Calvados-Orne de l’UNRP s’est tenue le samedi 12 mars 2016 à l’Hôtel de Police de CAEN. 

P1000307(1)

Pour honorer la mémoire des policiers victimes du devoir, morts pour la France ou en service commandé ainsi que ceux nous ayant quittés récemment, 40 personnes venues assister à cette Assemblée Générale, se sont recueillies devant la plaque située dans la cour de l’Hôtel de Police de Caen et ont observé une minute de silence après qu’une gerbe ait été déposée par le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Calvados et les Présidents de l’Association (Marc PALLUAUD pour le Bureau National et Louis TRAVERT pour la Section Calvados-Orne). 

20160312_103401 1

M. Louis TRAVERT, Président de la Section UNRP 14-61, a invité les participants à rejoindre la Salle PAIOLA de l’Hôtel de Police puis, après avoir souhaité la bienvenue aux adhérents et invités, a donné la parole à M. Jean-François PAPINEAU, DDSP du Calvados. Ce dernier s’est dit très honoré de voir les retraités réunis dans l’esprit de former un lien social avec les actifs de la Police Nationale. Il a rappelé les évènements tragiques qui ont marqué la population dans le courant de l’année passée et des mesures de sécurité qui ont été prises depuis. Il a évoqué les nouvelles missions qui incombaient aux fonctionnaires de police au regard du terrorisme et les schémas mis en œuvre pour appréhender cette forme de violence. Il a évoqué l’intervention de la BAC 93 au cours de laquelle, Yann SAILLOUR, policier et fils d’un collègue mais également frère d’un policier en fonction à l’Hôtel de Police de Caen, a été gravement blessé. Il a développé dans les détails le parcours de soins apportés à Yann en donnant des nouvelles rassurantes quant à sa capacité à recouvrer tous ses sens. M. PAPINEAU a également parlé du cas des migrants qui provoquent une nouvelle attention et une prise en compte d’un nouveau sujet d’intervention des policiers.

 

Le Président TRAVERT a déclaré ouvrir une Assemblée Générale Extraordinaire aux fins de modification statutaire de l’art. 14 concernant la destination de l’avoir en cas de dissolution de la section. Après lecture de l’ancien texte, il a proposé que le dit avoir soit reversé à la Caisse Nationale de Solidarité de l’UNRP. Soumise au vote, cette proposition a été adoptée à l’unanimité. Il a ensuite procédé à la clôture de cette AG extraordinaire.

 

Louis TRAVERT a ensuite accueilli et remercié de leur présence, les invités : Marc PALLUAUD, Président National, accompagné de Philippe ROCREE, Trésorier Adjoint National et Président de la Section UNRP Rouen, Jean-Alain FLECHE, Président de l’Amicale des Retraités et Veuves de la Gendarmerie du Calvados, Gérard PLANZOL, Président de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers du Calvados et Mme LEPLEUX, représentant la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique pour le Calvados. Il a excusé les présidents des Sections de la Manche et de la Seine-Maritime-Le Havre, les représentants des mutuelles et des adhérents lui ayant fait part de leur indisponibilité. Après avoir évoqué les décès survenus au cours de l’année passée et, en mémoire de ces disparus, il a demandé à l’assistance d’observer un moment de recueillement.

 

Le Président et le Secrétaire de la Section ont procédé à la lecture du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 28 mars 2015. Soumis au vote, ce PV a été adopté à l’unanimité.

 

Le Président TRAVERT a commenté l’actualité sociale concernant les retraités et s’est montré pessimiste sur le pouvoir d’achat. Contrairement aux avantages que peuvent connaître des salariés du secteur privé, il mentionne que les fonctionnaires de l’Etat ne bénéficient pas de primes de départ à la retraite. Cependant, il espère qu’une volonté des membres du gouvernement puisse apporter quelque soutien notamment à la veille des élections prochaines. Il a ensuite évoqué l’utilisation de la carte TRIP NORMAND par près de 38 adhérents au cours de 2015 et de la participation des élus de la Section aux réunions, aux AG Nationale et des partenaires, ainsi qu’aux différentes cérémonies officielles concernant les policiers.

 

Le Secrétaire Alain RENÉ a présenté la Retraite Additionnelle dans la Fonction Publique. Issue de la Loi Fillon de 2003, elle concerne tous les fonctionnaires qui ont cotisé depuis le 1er janvier 2005. Il a abordé tous les aspects de cette disposition qui permet à chaque retraité de la fonction publique de percevoir un capital ou une rente mensuelle dès que les conditions d’octroi sont réunies.

 

Soumis au vote, le rapport moral a été adopté à l’unanimité. 

 

Le Trésorier Jean-Pierre BOULLENGER a présenté le rapport financier en soulignant que les commissaires aux comptes n’ont relevé aucune anomalie pour l’exercice 2015. Le bilan comptable laisse apparaître des soldes créditeurs tant sur le compte de dépôt que sur le livret. Soumis au vote, ce rapport financier a été adopté à l’unanimité.

 

Le Trésorier Adjoint National Philippe ROCREE a donné quelques éléments de réponse concernant les différentes cotisations appliquées dans les sections, allant de 38 à 60 €. Il a également fait part de sa mission pour accorder les secours décès et s’est dit disponible quant à l’étude des demandes formulées par les adhérents ou leur famille.

 

La parole est donnée ensuite aux invités et, pour les retraités de la Gendarmerie, M. Jean-Alain FLECH, Président de l’Amicale des Retraités et Veufs de la Gendarmerie du Calvados et membre du Conseil National de l’UNPRG, indique que 29500 adhérents sont confrontés aux même soucis. De plus, la Direction de la Gendarmerie envisage d’associer les actifs aux retraités au sein de l’actuelle UNPRG. M. Gérard PLANZOL, Président de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers du Calvados s’est exprimé également sur ces associations professionnelles militaires qui pourraient s’intégrer aux associations des retraités mais, pour l’heure, aucune décision n’a été prise ; la défense des intérêts moraux, sociaux et matériel restant le premier sujet de la FNOM. Par ailleurs, les attentions de son association sont portées sur la prise en charge par l’Etat des problèmes de santé résultant de l’exposition des personnels aux essais nucléaires et à l’amiante. Mme LEPLEUX, pour la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique du Calvados, a précisé que la retraite n’est pas un privilège, ni un acte social mais un droit résultant des cotisations versées durant une période travail pour obtenir une pension. Rappelant la baisse du pouvoir d’achat et des pourcentages très faible de la revalorisation des pensions, elle a indiqué, qu’aujourd’hui, 100000 retraités vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Détaillant les quelques mesures en faveur de protection sociale et celles, plus nombreuses, comptant encore dans les revendications de la FGRFP, Mme LEPLEUX a été écoutée attentivement par l’assistance sur son exposé très constructif. Le 65ème Congrès National de la FGRFP se tiendra à CAEN, les 14, 15 et 16 juin 2016.

 

Jacques DESCHAMPS, Vice-Président de la Section, a rappelé les dispositions de l’Arrêt Griesmar sur la parité Hommes/Femmes et dont certains retraités peuvent bénéficier sur la prise en compte de leurs enfants. Il a indiqué que tous les dossiers qu’il avait présentés au Tribunal Administratif de Caen ont connu une suite favorable.

 

Le Président National, Marc PALLUAUD, a fait le point sur les principaux sujets traités par l’UNRP. Il a ainsi commenté l’actualité économique puis abordé les domaines dans lesquels l’Association se préoccupe (l’emploi, les pensions, la loi sur l’adoption de la société au vieillissement, la parité Hommes/Femmes, l’ASA, les anciens combattants, les loisirs, le centre de Cavalaire, les mutuelles, le tiers payant généralisé et la loi sur la fin de vie).

 

Le Président TRAVERT a vivement remercié les invités pour leur intervention puis convié les personnes ayant réservé leur déjeuner à rejoindre le Restaurant La Terrasse au Mémorial de Caen.

L’ordre du jour étant épuisé, la présente Assemblée Générale a été clôturée par le Président Louis TRAVERT à 12h30.

Le Secrétaire Alain RENÉ