Audience chez M. Le Directeur Général de la Police Nationale

 

Faisant suite à la demande d’audience du président Philippe MOUË, Monsieur Frédéric VEAUX a reçu, le mercredi 26 août 2020 à 11h00, une délégation de l’U.N.R.P. dans son bureau, 11 rue des Saussaies. Le préfet était assisté de Monsieur Jérôme CHAPPAZ, contrôleur général. Notre délégation était conduite par Patrick FLEURY, vice-président national, assisté d’André VIGOUROUX, élu au conseil d’administration, et de Serge CRASTES, rédacteur en chef de la revue.

Patrick FLEURY a présenté notre association, son histoire, ses objectifs et son implantation sur l’ensemble des territoires de la République, en métropole et outre-mer. Il a offert à nos deux hôtes une sacoche contenant des revues récentes, des stylos siglés et des « mugs » en précisant avec humour qu’ainsi, notre directeur général penserait aux vétérans en buvant son café tous les matins !

Les présentations faites, Monsieur le DGPN nous a immédiatement assurés de son meilleur sentiment et a souligné le rôle important de notre organisation.

Nous lui avons exposé la convention de partenariat que nous souhaitons mettre en œuvre au plus vite afin de donner une existence pérenne à nos relations et d’en fixer le cadre. Ce document sera étudié et complété éventuellement par les services du préfet. Il devrait très prochainement être signé par l’autorité et notre président.   

Un tour d’horizon des événements tragiques récents nous a permis de constater l’intérêt majeur que le DGPN porte aux relations humaines. Monsieur VEAUX souhaite que tous les efforts soient fédérés pour apporter aux actifs et aux retraités toute la considération que la République doit aux policiers.

Il est entièrement décidé à donner aux retraités la place qui doit être la leur dans les cérémonies mémorielles.

Ses services vont étudier les moyens réglementairement accessibles pour que nous fassions connaître aux actifs notre association, ses objectifs et ses moyens.

Interpellé sur les difficultés de l’Administration à recenser les réservistes pour les mobiliser lors d’événements majeurs, Monsieur VEAUX nous a annoncé la création d’un poste de direction destiné à mettre à jour fichiers et missions et permettre la mobilisation des différents réservistes (réserve civile, réserve statutaire, réserve citoyenne).

Dans le cadre de notre convention, nous serons amenés à collationner vos sollicitations, à en faire la synthèse fidèle et à la transmettre aux services du DGPN qui apporteront les réponses et éclairages souhaités.

Il s’agit d’un acte fondateur sans précédent qui nous permet d’espérer une meilleure action au profit des intérêts moraux, sociaux et matériels de nos adhérents.

Interpellé par André VIGOUROUX sur son éventuelle présence à notre prochaine assemblée générale, le directeur général a répondu favorablement sous réserve des contraintes inhérentes à sa charge qui pourraient contrarier cette volonté.

Après avoir remercié nos interlocuteurs pour la qualité des échanges, nous avons procédé à la traditionnelle photographie.   

Philippe MOUË

  Président National